Rares rendez-vous avec trois penseuses d’exception

François Hainard

Dans ses collaborations avec l’ABC et le TPR, le Club 44 accueillera trois sommités de la réflexion contemporaine, très présentes dans les médias, mais qu’on entend rarement de vive voix. Leur venue, une première dans les Montagnes neuchâteloises, est une aubaine à ne pas rater.

 

Vinciane Despret (24 mai). La philosophe et psychologue belge parlera des rapports entre humains et animaux et interrogera : « Si les animaux écrivaient, pourrions-nous les lire ? » Ses premiers travaux ont décrypté comment les éthologues construisent leurs analyses sur les bêtes. C’est ensuite à celles-ci, chevaux, oiseaux, loups, rats, et dernièrement poulpes et araignées, qu’elle redonne une place en suivant leurs pensées et leur laissant la parole ! Elle esquisse une nouvelle manière de cohabiter avec elles.


Barbara Stiegler
(9 juin). Professeure de philosophie politique à Bordeaux, auteure de « Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique », elle questionnera sur le néolibéralisme et la démocratie, en particulier l’injonction de s’adapter et sa traduction politique pour survivre dans des contextes en perpétuelles transformations (mondialisation, environnement, crise des gilets jaunes).


Delphine Horvilleur
(28 juin). Rabbine de Judaïsme en mouvement, en suite de son livre « Vivre avec nos morts », elle partagera son expérience de percevoir la mort comme une leçon de vie pour celles et ceux qui restent. Merveilleuse femme émouvante de sensibilité et de force, elle est aussi à voir dans La grande librairie du 13 avril 2022 sur France 5.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni