QG fait dans la broderie !

comm-Le Ô

Le Montpelliérain Philippe Jacq, invité par Quartier Général, flâne volontiers dans les brocantes et les souks pour dénicher des tapis, broderies, affiches et objets variés qu’il assemble ensuite. Son univers oscille entre l’Orient, avec des arbres exotiques et des cavaliers enturbannés sur des chevaux aux harnachements colorés, et l’Occident, avec des chiens de chasse à courre et des super-héros masqués.

Son installation à QG est une fresque patchwork, avec des œuvres reliées entre elles comme un puzzle racontant les 50 ans de vie de l’artiste. La structure circulaire englobante est révélatrice de son identité propre et de son envie d’ouverture vers l’autre, car la « rondeur invite à l’échange, c’est comme une piste de danse ».

Vernissage ce vendredi 28 octobre à 19 h, et demain samedi à 16 h, visite guidée avec Azul Joliat, historienne de l’art, en présence de l’artiste.

Le Chasseur, de Philippe Jacq (2013). (Photo : QG)
Le Chasseur, de Philippe Jacq (2013). (Photo : QG)

Découvrez nos autres articles

Etudiant à l’ECAL, il réalise 20300 BLUES dans sa ville. Un décor à ciel ouvert. Notre ville et son urbanisme horloger offrent des scènes