Basket : toute la famille en sélection

Justin Paroz

Les deux sœurs sont sur le terrain et le papa est coach assistant.

Méloé Kurth, 13 ans, et sa sœur Anaïs, 10 ans, ont rejoint l’équipe neuchâteloise féminine M18 de basket. Elles participent ce dimanche à la 1re des quatre journées du tournoi de sélection cantonal à la Halle Volta. Avec comme coach-assistant, leur papa ! « Le basket est une histoire de famille ! », lance Ludovic Kurth. « Mon papa jouait en équipe nationale à l’époque. Voir aujourd’hui mes deux filles jouer ensemble en sélection, c’est une jolie fierté. »

Les deux sœurs, qui ne jouent pas ensemble en championnat en raison de leur différence d’âge, se retrouvent sur un même terrain : « C’est cool et motivant », se réjouit l’aînée. Un peu plus de pression toutefois pour Anaïs : « Mais en me confrontant à des joueuses plus expérimentées, je vais progresser plus vite ! »

Avec leurs 10 coéquipières, elles affronteront les meilleures basketteuses du pays. À commencer par Pro Basket – un regroupement de tous les clubs de suisse centrale –, puis Fribourg ou le Tessin, en fonction des résultats.

Neuchâtel avait terminé 6e en 2022. « Objectif : faire au moins aussi bien cette année et surtout progresser avec cette tranche d’âge », lâche le coach assistant. Méloé et Anaïs affichent plus d’ambitions : « On ne veut pas gagner à tout prix ce tournoi. Mais le basket est notre passion, et un jour, nous voulons connaître la Ligue A ! »

Les sœurs Méloé et Anaïs Kurth (de g. à dr.) rêvent de jouer un jour en Ligue A. Mais avant ça, elles affronteront ensemble les meilleures basketteuses M14 du pays. (Photo : sp)
Les sœurs Méloé et Anaïs Kurth (de g. à dr.) rêvent de jouer un jour en Ligue A. Mais avant ça, elles affronteront ensemble les meilleures basketteuses M14 du pays. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles