Vous reprendrez un verre d’eau ?

Justin Paroz

La chaîne de traitement des eaux du Locle ouvrait ses portes mercredi passé

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Viteos organise chaque année des portes ouvertes et visites guidées avec ses experts, dans ses différentes infrastructures de traitement et de gestion de l’eau. L’édition 2023 s’est tenue mercredi passée 25 mars à la chaîne de traitement des eaux du Locle. Et avec un beau succès : 110 curieux et curieuses, réparti-e-s en 8 visites, sont venu-e-s découvrir d’où venait l’eau qui coule de leurs robinets. « On ne s’attendait pas à accueillir autant de monde, en plus en semaine ! », s’est réjouie Elodie Heral, gestionnaire événementiel chez Viteos. Le lieu de la prochaine édition a déjà été annoncé : elle se tiendra dans un des réservoirs de La Chaux-de-Fonds. 

L’objectif de ces journées : mettre en avant les infrastructures du cycle de l’eau, de la production – captage, traitement et stockage –, jusqu’à la distribution. « C’est passionnant et rassurant de voir d’où provient l’eau que nous consommons. Je ne pensais pas que c’était aussi important », s’est exprimé un visiteur. 

Chez Viteos, c’est près de 45 personnes qui surveillent quotidiennement, et en temps réel, la qualité de l’or bleu. Un service de piquet garanti d’ailleurs la surveillance des ressources et du réseau 24h sur 24 et 7 jours sur 7. « Un laboratoire effectue aussi 4’500 contrôles par année dans les communes où

Viteos est mandaté, dont 270 au Locle », ajoute David Vauthey, gestionnaire de projet eaux chez Viteos. Et cerise sur le gâteau : c’est en cette journée internationale que Viteos a reçu la certification ISO 22000:9001, garantissant que tout le service de l’eau répond à un management de qualité et aux normes propres aux denrées alimentaires, a annoncé Thierry Matthey-Junod, directeur du département multiénergie de l’entreprise. 

 

Chaîne de traitement de pointe 

« Et la contamination des eaux du Locle de 2015 ? » Les visiteurs n’ont pas manqué de s’interroger sur cet évènement qui avait fait couler beaucoup d’encre. Un orage violent avait fait déborder les eaux usées dans celles déjà traitées. L’occasion pour David Vauthey de rassurer : « Toutes les mesures ont été prises pour que ce ne se reproduise plus. » Et de rappeler : « Le traitement des eaux du Locle est particulièrement puissant en raison du passé horloger de la ville. À l’époque, on n’était pas très regardant sur ces déchets de production que l’on relâchait, et aujourd’hui les sols sont pollués. » D’autant plus que la Mère Commune vit sur l’eau !

 

 

L’eau en chiffre : 

2,95 milliards de litres d’eau sont distribués chaque année à La Chaux-de-Fonds, et 800 mios au Locle. 140’000 litres par heure proviennent du Puits des Rondes, le plus productif de ceux du Locle.

David Vauthey explique la chaîne de traitement de A à Z. (Photo : jpz)
David Vauthey explique la chaîne de traitement de A à Z. (Photo : jpz)

Découvrez nos autres articles