Lapins et poussins à la fête

Justin Paroz

Le chocolat et les Suisses : une belle histoire d’amour. Et quand arrivent Pâques et Noël, on en engloutit encore plus ! Lapins, poules et œufs en chocolat sont à la fête ! Bruns, noirs, blancs et même végan – pour les intolérants au lactose et adeptes du véganisme –, les étals sont pleins pour nous faire craquer… A La Chaux-de-Fonds, ce ne sont pas les chocolatiers qui manquent : Christophe, le dernier-venu, Minerva, Le Cœur de France, Pain ô Chocolat, Crème renversante, Atelier gourmand, Croissant show, etc. Ce ne sont pas les enseignes qui manquent pour concurrencer les supermarchés.

Alors pas de raison de s’en priver ? Surtout au vu des nombreuses vertus du cacao ! Effet antioxydant et anti-inflammatoire, amélioration de la mémoire et la concentration, favorisation de la perte de poids, etc. Certain-e-s le prétendent même aphrodisiaque ! Problème : la revue médicale suisse note que l’effet excitant se ferait sentir à partir de 1000 kg consommé ! La publication ajoute d’ailleurs que « notre relation au chocolat n’est pas médicale mais émotionnelle. » 

Les chocolatiers mettent les bouchées doubles à Pâques. « C’est un peu le 2e Noël ! », se réjouit Maude Henchaux de Crème Renversante, spécialisé dans le chocolat végan. « On travaille deux fois plus à cette période. » Trois remplissages du moule, le socle, le séchage et la décoration, le temps pour produire un lapin n’est pas négligeable, même si bien souvent, ils sont produits à la chaîne. 

« On commence la production déjà fin janvier pour être prêt à temps », explique Daniela Sateriale de chez Minerva. « Mais pas question de les exposer avant fin mars, sinon le chocolat se dégrade à la lumière. » Et combien de lapins à produire ? « On se base sur les quantités des années précédentes et de la date de Pâques. Si Pâques tombe durant les vacances, il y a moins de demande. Cette année on a de la chance ! », note Maude Henchaux. C’est le lapin au chocolat noir qui a le plus de succès, un peu plus sain que ses copains. Et pour les lapins en trop ? Certains les refondent pour utiliser le chocolat dans la pâtisserie. Les pièces décorées sont, elles, vendues à prix réduits, ou à prix libre. 

Pour se démarquer des lapins disponibles en grandes surfaces, les chocolatiers jouent avant tout la carte du goût et du visuel, avec des pièces travaillées. Crème renversante propose des lapins qui n’ont pas envie de se faire manger – cachés sous une feuille de choux en chocolat – , Minerva, des chocolats à la fraise et au caramel, et Pain Ô Chocolat des œufs remplis de rouages de montres. 

Mais au fait : pourquoi un lapin ?

 

 

Chiffres choc’

206’347 tonnes de chocolats suisses ont été vendues en 2022 dont 55’567 en Suisse. Un peu moins du 5% est produit pour les fêtes. Les Suisses sont aussi les plus gros mangeurs d’Europe de chocolat : 11,3 kg par habitant, soit 2,2 kilos de plus que nos voisins allemands, 2e du classement (sources : Chocosuisse)

Découvrez nos autres articles

Venons-en à une entêtante question qui me taraude depuis un certain temps : quel impact a sur nous la mort d’une personne proche ou plus