Le 5 décembre 2023, l’influencueur vagabond Raphiquii avait taclé Le Locle sur les réseaux sociaux (Le Ô du 26 janvier 2024). Six mois plus tard, il est revenu visiter la Mère Commune : par l’intermédiaire du Ô, le conseiller communal Michaël Berly l’avait en effet invité à revenir. « Je m’étais engagé à lui faire découvrir le Locle sur une autre facette, sans garantie qu’il change sa vision », déclare l’élu. Qui nous raconte sa visite en compagnie du trublion.
– Racontez-nous votre journée avec Raphiquii !
– Nous avons commencé par l’Hôtel de Ville. Il a été enchanté par la beauté du bâtiment, notamment de la salle du Conseil Général. Ensuite, nous sommes descendus aux Brenets pour une balade le long des rives du Doubs. Il a été surpris en bien car il ne savait pas qu’il y avait un lac dans la commune du Locle. Vu le beau temps, nous en avons profité pour nous rendre à la piscine du Communal, visiter l’enceinte et monter sur le plongeoir des dix mètres pour y tourner une vidéo sympa. Nous avons terminé à l’Ancienne Poste où il a rencontré le Claap (service de la ville s’occupant des jeunes de la région) et un jeune musicien avec lequel il a pu échanger sur sa passion pour la musique.
– A-t-il changé sa vision du Locle ?
– En regardant après coup sa vidéo, j’ai l’impression qu’il a apprécié cet après-midi passé ensemble. Je pense qu’il a revu son jugement. A la fin, il m’a dit que « Le Locle c’était chouette et qu’il y a pleins d’activités ». Il a eu des commentaires positifs sur sa nouvelle vidéo, qui a permis de donner une autre image de la ville, bien différente que lors de sa première visite sous la neige. C’est une démarche vue très positivement par la Commune. Et je me suis abonné à son compte depuis. Je remercie Le Ô de nous avoir mis en relation.
– Que retenez-vous de l’expérience ?
– C’était une première pour moi et la Ville d’utiliser cette possibilité de promouvoir la Commune. C’est très positif car cela a permis de toucher un public plus large et une population plus jeune, qui ne suit pas les flux d’activités du site internet où les canaux de communication standard. La vidéo a fait plus de 30’000 vues ! On en a beaucoup moins sur nos réseaux sociaux qu’à travers la notoriété d’un tel personnage. C’est intéressant. J’espère qu’on a ainsi donné une autre perspective du Locle.
– Une future collaboration en vue de la campagne de la ville ?
– Aucune action et réflexion n’a été mise en place, mais c’est une possibilité qui reste ouverte en adaptant l’influenceur à la campagne. Dans notre cas, on aurait besoin d’une mère-influenceuse car elle correspondrait mieux au public cible (jeune et familial) que raphiquii. Mais, on pourrait reprendre contact avec lui s’il revient dans le coin.