Au MIH, on voyage à travers le temps!

Régis Huguenin-Dumittan
Directeur-conservateur

Le Musée international d’horlogerie (MIH), emblème de la Métropole horlogère depuis près de cinquante ans, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps, dans un écrin architectural de première importance.

Du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l’exposition dévoile les mystères du temps et de l’horlogerie suisse et internationale. Si vous profitez des congés du 1er mars pour (re)venir nous visiter, ne manquez pas le travail des artisans horlogers de l’atelier de restauration ! Leurs savoir-faire sont inscrits depuis 2020 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Essayez de les imiter au « Coin de l’établi » ! En 2022, Année internationale du verre et 150e anniversaire de l’École d’arts appliqués de la ville, le MIH présentera, du 1er mai au 6 novembre, l’exposition Éclat de verre, mettant en lumière l’art de l’émail dans ses plus hauts niveaux de maîtrise, avec des prêts d’institutions publiques et privées suisses et internationales. Les enjeux de la formation des émailleuses et émailleurs seront mis en lumière au travers de la riche collection d’arts industriels de l’École.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni