La Cyclone : un an et ça roule !

Giovanni Sammali

Rencontre avec une cylco-coursière d’attaque… même à 1000 m!

 

Ce 1er mars 2022, la coopérative Cyclone a fêté son premier anniversaire. « Et ça roule pas mal ! » lance Jeanne Monnier. Preuve que les livreuses et livreurs à vélo continuent de faire leur nid, même à 1000 m d’altitude, il n’est pas rare de les voir en action dans le damier de l’urbanisme horloger. En deux jours, devant les bureaux qu’occupe Le Ô, nous avons croisé Jeanne Monnier, cyclo-coursière d’attaque.

 

Habillée comme une championne cycliste, harnachée d’un sac façon femme sandwich, elle tient bon le guidon de son vélo cargo. Joues rougies par le froid, mais sourire chaleureux. « Vous voulez me prendre en photo? Ok, mais seulement si on voit les clous sur mes pneus! » rigole l’étudiante chaux-de-fonnière. La Cyclone a su s’adapter à l’hiver chauxois : VTT et pneus cloutés.

 

Il y a plus de mecs qui font ce job, mais Jeanne n’est pas la seule livreuse fille de La Cyclone. « Nous sommes quatre. » Il y a aussi notamment Nina, la Valaisanne, qui en pince pour La Métropole horlogère, même si le terrain de labeur est un brin plus rude qu’ailleurs.

 

En plus des transports professionnels (analyses médicales, matériel, etc.), La Cyclone roule aussi pour dring dring! Ce service de livraison de courses à domicile se veut complémentaire aux commerces de proximité. Il est aussi un soutien aux personnes à mobilité réduite, mais pas que : vous aimeriez faire vos courses et rentrer en folâtrant, les mains dans les poches ? Il vous suffit de commander ou passer faire vos achats chez des commerçants partenaires (voir sur www.dringdring.ch/chauxdefonds/).

 

La livraison coûte 5.- pour le transport de deux cabas en papier. La Ville contribue au financement de ce service qui favorise une mobilité respectueuse, un commerce de proximité et des salaires décents selon l’engagement de La Cyclone.

Jeanne Monnier : as du guidon passionnée
par son job. Et la photo de
son pneu clous ! (Photo : Le Ô).
Jeanne Monnier : as du guidon passionnée par son job. Et la photo de son pneu clous ! (Photo : Le Ô).

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de