Ariane Haering : « La musique, pas la guerre »

Françoise Boulianne Redard

La pianiste chaux-de-fonnière a vécu les manifestation de la première heure en Lettonie. Elle nous raconte.

 

Six jours après avoir rayonné avec L’Alban Berg Ensemble de Vienne à la Salle de la musique de La Chaux-de-Fonds, sa ville d’enfance, la pianiste Ariane Haering a joué samedi à Riga.

 

Elle comptait aller manifester contre l’invasion de l’Ukraine avec des musiciens, danseurs, poètes et acrobates, spontanément réunis devant l’ambassade de Russie. « La veille, le peuple letton avait chanté dans la rue par – 5°C pour implorer et célébrer la paix », raconte la pianiste.

 

La peur grandissant au fil des heures, la manifestation n’a pas eu lieu. « Les Lettons connaissent le fonctionnement soviétique par cœur et, pour le moment, ils ne se laissent pas déstabiliser. Beaucoup de Russes sont installés et intégrés ici. J’ai ressenti chez eux une belle solidarité avec le peuple ukrainien. La ville était remplie d’étendards et d’illuminations aux couleurs de leur drapeau.»

 

Sur son compte Facebook, la virtuose a publié en photo de profil une colombe déposant un rameau d’olivier sur sa joue. Et elle a posté une image qui parle à son cœur : « Make music not war».

 

Puisse-t-elle être entendue.

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de