On Fait De Notre Mieux : Julie Houriet Salomon

Eleanor Pescante

Elle raconte le monde de la restauration, son parcours et ses anecdotes.

Planchottière d’origine vivant dans la grande Métropole Horlogère, Julie Houriet Salomon a débuté sa vie professionnelle en côtoyant les bistrots à côté de ses études. Après être devenue maman, elle reprend ses études d’employée de commerce et… retourne finalement dans les bistrots !

 

Elle travaillera au Petit Paris avant de voler de ses propres ailes en ouvrant sa propre table d’hôte, dans son appartement. En parallèle, elle nourrira une grande multitude d’artistes en tournée dans les clubs et théâtres romands, ainsi que des bénévoles en s’occupant du catering et de l’accueil, comme lors de La Plage Des Six-Pompes.

 

Après sept ans entre ces caterings et sa table d’hôte dite l’Antre, elle rencontre Arpad Antonietti. Ensemble ils ont ouvert Le Carvi Noir, qui propose une cuisine locale, colorée, neuve et ancienne à la fois, qui s’inscrit aujourd’hui dans un patrimoine typiquement régional, reconnue par le Gault & Millau.

 

Ton meilleur conseil ?
Consommez local ! (Rires) Aidez les commerçants qui sont dans la merde autant que vous le pouvez, dans la mesure de vos moyens. Et réfléchissez à votre consommation qui pour moi est aujourd’hui le geste politique le plus direct que vous puissiez faire. Laissez tomber Amazon pour les cadeaux de Noël. Wish et consœurs, il faut arrêter. Il y a plein de commerçants qui ont des prix tout à fait corrects et en étant leurs clients, vous faites marcher une économie locale. Je pense que, en faisant ça, on va vers des jours meilleurs.

 

Tes bonnes adresses en ville ?
Pour vos cadeaux, je recommanderais Iqoqo, le concept store parallèle à la Place du marché. Deux jeunes s’étaient lancés avec des objets magnifiques à prix vraiment doux, pour donner la possibilité à chacun de pouvoir acheter quelque chose chez eux. Ce sont des gens bienveillants et beaux.

 

Cette promo de Julie Houriet Salomon n’a pas suffi : le magasin a fermé depuis. Mais n’hésitez pas à visiter leur page instagram @iqoqowithsoul. Un régal pour les yeux.

 

Propos extraits du podcast d’Eleanor Pescante. L’interview complète : www.adenordis.com/podcast

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni