Stéphane Bovon amène la science-fiction à mille mètres, en 1000 pages, dans « Lachaude », polar satyrique multiforme.
Avez-vous déjà rêvé de voir La Chaux-de-Fonds en bord de mer ? Stéphane Bovon l’a imaginé pour nous, avec une montée des eaux jusqu’à 1000 mètres. Dans une Suisse composée d’archipels, notre ville est devenue la plus grande métropole du monde. Le 4ème volume, d’une série de dix, se déroule à La Chaux-de-Fonds, rebaptisée Lachaude. Gesim Ruchet y arrive par Le Loch (Le Locle) pour savoir qui a tué son père. Il y découvre le POD, une avenue inondée où les bateaux de plaisance et de commerce vont et viennent parmi des gratte-ciels. Son nom est l’acronyme de Pouvoir Orgueil et Détermination.
Dans ce polar dystopique, le stupre, les stupéfiants et la corruption règnent. Les puissants abusent des faibles. Les droites et les perpendiculaires n’induisent guère le bon ordre. Dans des quartiers malfamés, la police a la matraque facile. Être Lachaudât ou Lachaudasse, c’est être le personnage d’une mythologie cryptique avec ses dieux et ses déesses. Les simples mortels savent que rien n’est acquis et sont prêts à tout pour une goutte d’hydromel. Les cabarets, les salles de jeu, les hammams et les bars à la mode y sont légion et dangereux.
Malgré le côté extravagant et délirant de certaines modifications dues à la montée des eaux, l’on reconnaît parfaitement dans ce récit les indigènes et les lieux.
Lachaude, se compose de 1000 pages en l’honneur des 1000 mètres d’altitude. Le livre contient un roman et dans sa marge un jeu dont vous êtes le héros. Des dessins, souvent réservés aux adultes, l’illustrent.
L’auteur explique : « Au-delà du récit, c’est le prétexte à des digressions, à une narration labyrinthique qui se veut un travail sur l’écriture avec les multiples dimensions d’univers fictifs ou réalistes, une gaudriole ponctuée de réflexions philosophiques. C’est une ambition vaine qui consiste à imaginer un monde imaginaire où la mer a monté jusqu’à 1000 mètres d’altitude. L’ensemble des dix livres fera un récit épique, suisse et postmoderne. Il y a plusieurs niveaux de lecture. »