Trois super copines préparent leur 2e patrouille des glaciers

Giovanni Sammali

Catherine, Nicole et Monika ont 15’000 m de dénivelé dans les jambes. Elles en auront 25’000 le 30 avril !

 

Leur moteur, ce n’est pas l’esprit de compétition, ni la course au temps scratch. « Ce qui nous anime, c’est la montagne, et faire partie de ce mythe qu’est la Patrouille des Glaciers. » Monika Nobel, médecin chaux-de-fonnière, fait équipe depuis quatre ans avec Nicole Rosselet et Catherine Marthaler. Cette dernière avait déjà fait la PdG quand elle a souhaité monter une nouvelle patrouille.

 

Depuis, les trois super copines s’entendent – et s’attendent! – à merveille. « Ce qui nous unit, c’est une grande amitié. Et le respect. Beaucoup de respect. Un immense respect! Celle qui est à la peine avance toujours devant, et on la suit. On accepte qu’il y ait un coup de mou. Si on doit renoncer avant le petit sommet qu’on voulait faire, rien de grave. Cette tolérance est très précieuse. Dans notre peloton, on entend des patrouilles qui s’engueulent. Alors même que l’enjeu est tout relatif! »

 

Ces alertes « quinquas » s’entraînent en Valais et dans les Alpes bernoises. « On fait de 1300 à 1800 mètres de dénivelé par sortie. Certaines avec le Club Alpin Suisse », explique Monika. A la belle saison, pour le plaisir d’abord, pour entretenir la forme et l’amitié ensuite, vélo, marche, via ferrata réunissent ces sportives.

 

On pensait vous parler ici de la première patrouille dames entièrement chaux-de-fonnière… Que nenni! Catherine Marthaler, Claire-lise Brunner et Sandrine Marguet semblent avoir été les pionnières.

 

L’objectif pour cette patrouille 2022? « Avoir été sélectionnées, c’est déjà génial, même si c’est plus facile pour les équipes dames, moins nombreuses que les mixtes. Il y a quatre ans, dans une météo de rêve, on avait fini en 7h13’02 », soit le 21e rang sur les 52 équipes de la catégorie. »

 

Qu’elles brillent ou non le 30 avril, promis, Catherine, Nicole et Monika nous enverront une photo. Allez les filles ! Allez La Tchaux !

La passion de la montagne. L'amitié. Et un très grand respect. Cette patrouille dame sera d'attaque, pour se faire plaisir, le 30 avril! (photo privée)
La passion de la montagne. L'amitié. Et un très grand respect. Cette patrouille dame sera d'attaque, pour se faire plaisir, le 30 avril! (photo privée)

Découvrez nos autres articles