Cinquante ans, ça se fête. Le Musée paysan et artisanal célèbre un demi-siècle d’existence et de mise en valeur du patrimoine régional des Montagnes. L’exposition, ouverte le 2 octobre 2021, retrace ces 50 ans et suit comme fil rouge les nombreuses expositions organisées (50 évidemment!).
Cette rétrospective dévoile la grande richesse des collections du musée, constituées en majorité de dons. Elles sont offertes aux yeux du public comme des présents du temps passé. Elles comprennent de nombreux engins et véhicules paysans d’avant la motorisation, des outils liés à divers artisanats (travail du cuir, du métal, du bois), des objets du quotidien (vaisselle, vêtements, meubles, jouets…), et illustrent le passé paysan et artisanal de notre région. Les enfants peuvent y découvrir ces objets à travers une chasse aux souris passionnante.
Cette exposition parle aussi du rôle essentiel d’un musée régional et de sa fonction de mémoire pour les générations actuelles et futures. La micro-histoire, c’est ce simple bâtiment de 1612. Pas un château, pas un grand monument, mais juste une ferme dans laquelle on perçoit la vie des gens d’autrefois en traversant ces chambres et cette cuisine, cette grange et cet atelier d’horloger. Une vie dure pleine d’ingéniosités, proche de la nature qui nous interpelle en ces temps incertains.