Le MUCIVI a pignon sur Pod depuis 2016.
Dès les années 2000, des Suisses de confession musulmane imaginent la création, à La Chaux-de-Fonds, d’un musée des civilisations de l’Islam ayant un objectif simple : raconter l’histoire religieuse et civilisationnelle de l’Islam. L’attente est forte. Il s’agit de faire exister une voix nouvelle, propre à des musulmans de Suisse, qui porte fièrement des siècles d’une histoire mouvementée. Le MUCIVI a ouvert en 2016.
La scénographie fait la part belle à l’immersion et à l’expérience des visiteurs. La première salle, noire, évoque la période dite de l’« ignorance » – lorsque le message prophétique n’était pas encore connu. Puis la lumière raconte la révélation.
Vient ensuite la couleur, qui nous dit la complexité, la nuance, les désaccords aussi. La quatrième salle parle de l’âge d’or de l’histoire de l’Islam, son ouverture au monde, ses multiples apports aux différentes sciences, ses débats.
Une phase d’agonie est ensuite vécue au travers de jeux de glaces qui se brisent et déstructurent l’espace. Dans un face-à-face saisissant avec nos contemporains, la visite se termine et évoque les enjeux actuels d’une réinvention de l’Islam devenue vitale dans notre monde globalisé.
Au fil des histoires racontées dans les audioguides fournis, des informations précises sont proposées. C’est avec une curiosité stimulée et de nouvelles questions que le visiteur devrait quitter cet espace ouvert et multiple.