Ceci n’est pas une fiction

Giovanni Sammali

Une colombe de la paix s’est invitée dans ce numéro. Elle s’envole pour aller dire non à Poutine et à la guerre en Ukraine. Non aussi à toutes les guerres et tous les conflits qui violent notre humanité, ici et ailleurs.

 

L’indignation et les sanctions autour de l’invasion russe se propagent aussi vite que les coronavirus d’une pandémie pas encore éteinte. Elles font en tous cas plus de bruit que les autres actuels dévastations et conflits réunis. Ce prisme déformant questionne. Et cette édition du Ô se fait l’écho de quelques-unes des réflexions en cours. Autour du monde. Et juste autour de chez nous.

 

Ce tour d’horizon local va des élans de solidarité qui font si chaud au cœur à la sincérité d’une conseillère d’Etat qui dit son trouble et l’urgence d’assurer aussi la chaleur de l’accueil. Il voit la Tribune du Haut cibler la vulgarité de toute guerre. Il annonce un saisissant miroir des souffrances du front, avec le spectacle de Tiago Rodriguez au TPR sur les humanitaires.

 

Il s’enivre plus encore de culture avec l’exposition Eldorado de Quartier général, sur les pays
idéalisés par les exilés, pour finir avec le porte-plume de Claude Darbellay, « Ceci est une fiction ».

 

Le climat généralisé nous ramène à notre vulnérabilité, rend d’autant plus savoureux les petits bonheurs de la vie qui va. Comme l’élan rassembleur des play-off autour du HCC. Et cette fièvre-là, on peut espérer qu’elle dure.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni