Sis dans l’ancienne Villa Schwob, cet écrin ravit… les chanceux qui peuvent y pénétrer !
« Ce musée n’est pas tout public du tout ». Chez Girard-Perregaux, tout le monde insiste sur ce point. L’écrin inauguré l’an passé est réservé aux professionnels, aux touristes passionnés et aux clients, triés sur le volet. Mais rien n’empêche de tenter sa chance pour visiter l’ancienne Villa Schwob, rue du Progrès 129.
Tout le bâtiment est dédié à l’accueil des hôtes, sur les deux étages. « Il y a une première pièce, immersive, où une animation vidéo audio plonge les visiteurs dans l’histoire de Girard-Perregaux, racontée d’une façon différente. Puis une seconde salle, où une trentaine de pièces résument les 231 ans de notre marque », explique Willy Schweizer, conservateur du patrimoine de GP.
Ce nouvel espace était attendu depuis le retentissant cambriolage de la Villa Marguerite en 2007. Willy Schweizer est ravi : « La muséographie est résolument plus moderne. Je suis très content, d’autant plus que les gens qui ont la chance de le découvrir, autant les professionnels que les amateurs d’horlogerie nous disent qu’on a bien réussi notre coup. En nous concentrant sur des choses essentielles, en évitant le piège de la pléthore de pièce. »