Pommiers, carrousels et dragons

Julie Guinand

En plus des Tribunes du Haut et de la jeunesse, voilà la Tribune dessinée des écoliers !

 

Des endroits pleins de magie, il y en a un peu partout à La Chaux-de-Fonds. La classe de 2e de la Ferme Gallet les connaît et les apprécie : la place de la Coccinelle, le Bois du Petit-Château, la piscine des Mélèzes, celle de Numa-Droz, la patinoire, acroland ou le parcours cycliste du parc Gallet.

 

Et si l’on saupoudrait les endroits davantage pensés pour les adultes d’un peu de cette féerie ? Tel est le défi relevé par les neuf enfants de cette classe.

 

Lia rêverait d’installer un carrousel sur la place de la gare. Jake, lui, verrait bien une patinoire à roulettes y prendre ses quartiers. Question mobilité, Elina inventerait des voitures-papillons qui consommeraient moins d’énergie (mais se feraient courser par les chats du quartier) alors que Maxime et Izaac miseraient plutôt sur des fusées. Finalement, pour Enzo, Maïly, Lucile et Lana, la vie serait plus douce avec plus de verdure, de couleurs et d’animation sur le Pod. Pourquoi ne pas y planter des pommiers et de l’herbe ? Repeindre les bâtiments en teintes flashy ? Organiser un spectacle pyrotechnique ? Chanter et danser au son du tambour ?

 

On oublie parfois que les enfants ont un regard aigu sur des sujets politiques, sociaux ou urbanistiques. Leurs dessins sont au diapason de certains dossiers brûlants de notre ville et proposent des solutions concrètes et inventives !

 

Et puis, qui ne rêverait pas d’assister à une parade de licornes sur le Pod ?

La classe de 2e de la Ferme Gallet présente ses utopies dessinées. (jg)
La classe de 2e de la Ferme Gallet présente ses utopies dessinées. (jg)

Découvrez nos autres articles