Nouveaux joyaux au MIH

Régis Huguenin-Dumittant

Depuis quelques jours, le MIH présente au public l’ensemble de ses acquisitions 2021 reçues au travers de dons ou d’achats. La pandémie n’a pas freiné le fort attachement du Musée à constituer le patrimoine horloger de demain.

 

Parmi la cinquantaine de nouvelles pièces, une montre de poche à calendrier perpétuel et répétition minutes comprenant deux peintures sur émail signées Poluzzi-Rohr. Bien que les complications de cette pièce soient admirables en elles-mêmes, sa valeur principale réside dans les deux miniatures qui représentent la quintessence de la virtuosité de deux des plus grands émailleurs du XXe siècle, faisant de cette montre de poche un emblème de la transmission des savoir-faire horlogers inscrits à l’UNESCO.

 

Cette montre de 1966 marque d’une pierre blanche l’accomplissement de Suzanne Rohr alors disciple de Carlo Poluzzi. Au travers de cette pièce, le travail et la virtuosité technique de Suzanne Rohr sont reconnus par son maître, qui cosigne les miniatures avec elle : Mère et enfant d’après Van Muyden sur une face, enfants faisant la moisson de l’autre. La transmission du savoir-faire d’une génération à l’autre s’offre à nos yeux à travers ce garde-temps d’exception.

 

 

Ateliers de Pâques

Destinés aux jeunes visiteurs, les ateliers du MIH leur permettent de construire un objet à emporter ensuite chez eux. Ateliers spéciaux des vacances de Pâques, les 13 et 19 avril à 14 h, Décore ton cadran (6-10 ans), le 14 avril à 10h, Gravure (8-14 ans) et le 22 avril à 10 h, Cadran solaire (8-12 ans).

Inscriptions : 032 967 68 61.

CHF 15.– (avec matériel et visite guidée).

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos