C’est quoi un réfugié ?

Justin Paroz
Masterisant UniNE, géographie humaine

Tous réfugiés, mais si différents. Aussi dans la qualité de l’accueil obtenu. Qu’est-ce qui définit au fond le vrai réfugié que nous sommes prêts à accueillir ? En dépit des règles et outils bureaucratiques, la dimension subjective, et discriminante, est flagrante. Et celui qui n’est pas jugé assez vulnérable – concept en vogue – rentre chez lui !

Certains méritent-ils vraiment plus que d’autres notre protection ? Les Ukrainiens sont accueillis à bras ouverts, permis S à la clé, le tout sans délais. D’autres attendent des mois un verdict… de renvoi ! Pourtant tous ont fui leur pays. Et la guerre n’est pas le seul motif reconnu. Mais alors pourquoi tant de Kurdes ont été renvoyés dans leur pays… qui n’existe même pas ? Et qu’en est-il de ceux qui sont menacés pour leurs appartenances ethnique, religieuse, ou leur orientation sexuelle ?

Plus que jamais, même à La Chaux-de-Fonds réputée pour sa tradition d’accueil, il s’impose de réfléchir aux moteurs de notre solidarité. Aider les Ukrainiens, n’est-ce pas une façon de diaboliser Poutine et le régime communiste ? Privilégier les femmes et les LGBTI+ fuyant le monde musulman, n’est-ce pas, comme le souligne Sabine Strasser, anthropologue à l’Unibe, une façon de réaffirmer la supériorité de l’Occident ?

Autant de tensions qu’évoque ce numéro, à travers trois approches, vécues, réflexives et littéraires.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni