« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Cette citation de Confucius est souvent répétée aux enfants quand vient le moment de penser à ce qu’ils veulent faire plus tard. Elle est sympathique à imaginer. Mais plus difficile à réaliser…
Je m’appelle Zelia, j’ai 15 ans, et à mon âge on nous demande de plus en plus de « réfléchir à notre avenir ». A ce moment-là, vous le savez bien, il est important de privilégier ses envies propres et ses passions plutôt que l’avis d’autres personnes. Parce que gagner sa vie en faisant quelque chose que l’on aime est le meilleur qui puisse arriver.
Je ne manque pas d’envies ou de passions mais une chose est sûre : trouver un métier en lien est plus compliqué. Je voudrais être illustratrice mais, de manière générale, les métiers artistiques sont les plus difficiles à apprendre et permettent difficilement de gagner sa vie.
On nous dit de croire en nos rêves mais il arrive parfois un moment où il faut admettre que ce n’est pas possible. Ainsi, beaucoup d’adultes ne choisissent pas le « travail de leur vie ». Donc, ce n’est pas vraiment raisonnable de décider de faire un métier hasardeux, sans formation toute tracée, puisque les adultes sont la preuve contraire vivante qu’ils ont souvent dû se résigner. Enfin, si on est défaitiste.
Parce que la vérité, c’est qu’on s’en fiche du côté aléatoire ! Je veux croire que je réussirai à vivre la vie que je veux même si ça ne sera pas tout simple. Parce que chaque rêve mérite d’être défendu.
Le Ô a proposé à Zelia de vivre un premier bout de son rêve : rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un dessin d’elle !