Prêts hypothécaires : le dernier moment ?

Justin Paroz

Les taux hypothécaires étaient au plus bas, souvent à moins de 1 %. Ils sont pour la majorité passés à plus de 1%, et même plus de 2 %, depuis deux mois. Que faire si l’on a un projet d’achat ou de construction immobilière ? Attendre avant de se lancer ? Se précipiter, car la guerre en Ukraine va continuer de peser ? Edy Maurer, directeur de la banque Raiffeisen La Chaux-de-Fonds nous répond.

« Les taux sont encore bas, voire très bas, par rapport à ce qu’ils étaient il y a quinze ou vingt ans . La tendance est en effet à la hausse, mais les conditions restent très intéressantes. On est encore loin des années 1990 où on était proche des 6 %. D’autant plus qu’il est difficile de prédire l’avenir. »

Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, l’inflation est inévitable, et qui dit inflation, dit hausse des taux… « Après le premier confinement, on a eu une reprise importante de nos activités. Les gens ont cherché à mieux se loger et beaucoup ont vendu leur logement pour en racheter un plus grand, avec une pièce pour le télétravail et un jardin ou un balcon. La pandémie passée, qui sait ce qu’il adviendra en cas de nouveau confinement ? La crise mondiale liée à l’Ukraine a aussi une influence sur l’inflation, surtout qu’elle engendre une pénurie de matières premières qui entrave la construction. La Suisse est pour l’heure assez épargnée et la Banque Nationale devrait peu intervenir. Mais ce n’est pas le cas de tous nos voisins. »

Quid du marché chaux-de-fonnier ? « Il y a une offre de PPE intéressante. Avec l’évolution démographique, on constate une augmentation des vacances pour les appartements en location et donc une baisse des prix. Il faut encourager les Autorités à poursuivre leur engagement et leurs actions pour rendre cette ville plus attractive, en continuant aussi à encourager des frontaliers à s’établir chez nous. »

 

 

Devenir propriétaire : mini mode d’emploi

Je veux devenir propriétaire ! Voici un mini mode d’emploi proposé du tac au tac par Edy Maurer : « Premièrement, 20 % de fonds propres sont nécessaires. Ensuite prendre rendez-vous avec sa banque et nous établirons ensemble un budget pour se faire une idée précise de ce qui est envisageable. »

Pour rappel, dans le cadre des mesures pour faciliter l’accession à la propriété, il est possible de demander un retrait partiel ou total de son 2e pilier tous les cinq ans pour financer l’acquisition ou la construction d’un logement pour ses propres besoins. Ce versement anticipé peut aussi servir à rembourser un prêt hypothécaire, à acquérir des participations à la propriété du logement ou encore à financer des travaux de rénovation ou d’autres travaux importants qui apportent une plus-value au logement. Il est aussi possible de faire valoir des garanties auprès de ses proches.

Les trésors immobiliers de La Chx-de-Fds : la banque Raiffeisen en abrite un avec cette magnifique salle de bain « Art Nouveau » (AH - Ville de La Chx-de-Fds)
Les trésors immobiliers de La Chx-de-Fds : la banque Raiffeisen en abrite un avec cette magnifique salle de bain « Art Nouveau » (AH - Ville de La Chx-de-Fds)

Découvrez nos autres articles