Mais quel cirque !

Hugo Beretta
Centre des Arts du Cirque Circo Bello www.circobello.ch

« Le cirque c’est un rayon de paradis dans un monde dur et dément », dit Annie Fratellini.
Grâce à la diversité de ses activités, chacun y trouve un truc qui lui correspond dès ses premiers essais : les forts portent, les souples se contorsionnent, les agiles virevoltent, les marrants font rire, les habiles jonglent ! Tous s’essayent dans un monde où l’échec et la réussite sont omniprésents. Les anciens transmettent leur art aux nouveaux, les grands aux petits et inversement. Dans la salle de répétition, pas de compétition : comparer le diabolo au trapèze n’a pas de sens.
Tous ont un but commun: monter un spectacle. Pourquoi ? La question ne se pose pas. Tous se lancent, se ramassent et se relèvent avec l’idée réjouissante de se présenter ensemble sous leur meilleur jour devant un public nombreux.
Cent bénévoles arrivent le matin sur une place vide, tirent fort sur des bidules et repartent le soir, fiers. Chapiteau debout ! Certains pour le spectacle de leurs enfants, d’autres pour leur propre entrée en scène.
La saison est éphémère et ne génère aucun bénéfice. Elle n’a donc aucun sens aux yeux de certains. Toutefois, 10’000 personnes auront partagé une expérience de vie avec 400 artistes, amateurs et professionnels qui feront démonstration d’une pyramide, les petits sur les grands, tous souriants. Une figure symbolisant l’aboutissement collectif du travail de toutes celles et ceux qui auront créé, dans la magie d’un instant, un sens commun.

Découvrez nos autres articles