Week-end tout en couleurs au MIH

Régis Huguenin-Dumittan 
Directeur-conservateur

Le MIH présente, jusqu’au 6 novembre, l’exposition Éclat de verre, mettant en lumière l’art de l’émail dans ses plus hauts niveaux de maîtrise. Grâce au prêt de nombreuses institutions publiques et privées, plus de 150 objets parmi les plus somptueux jamais réalisés en émail sont réunis dans cette exposition exceptionnelle qui interroge les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire des émailleurs. Elle est accompagnée d’un ouvrage de synthèse et d’un programme d’activités et de rencontres avec des artisans.

 

Une nuit éclatante, un jour flamboyant

Qu’il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent, l’émail fascine par ses couleurs depuis des siècles. Sous l’apparente simplicité de sa composition – du verre – se cache toute l’adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l’application et la cuisson au four. Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail conserve de nombreux secrets, que le MIH vous dévoile à l’occasion de la Nuit et journée des musées, samedi 14 mai de 17h à minuit et dimanche 15 mai de 10h à 17h.

Ateliers pour enfants, concours, visites guidées, démonstrations, sans oublier le fameux bar des amis MIH sont au programme.

 

Pour en savoir plus: www.mih.ch.

Photo : MIH, V. Savanyu
Photo : MIH, V. Savanyu

Découvrez nos autres articles

Les cimetières aussi peuvent mourir. – Tu viens à l’enterrement du cimetière des Eplatures ? – Il est mort ? – Ouais. Y avait plus âme
Mon médecin de famille, à l’époque où il y en avait encore, me disait toujours : « Les vitamines, c’est dans l’assiette. » Comme il avait raison.
Test en voiture pour contourner le Grand-Pont fermé. C’est « moins pire » que prévu… « Regarde la file de voitures sur Morgarten. Sur cette rue actuellement