Week-end tout en couleurs au MIH

Régis Huguenin-Dumittan 
Directeur-conservateur

Le MIH présente, jusqu’au 6 novembre, l’exposition Éclat de verre, mettant en lumière l’art de l’émail dans ses plus hauts niveaux de maîtrise. Grâce au prêt de nombreuses institutions publiques et privées, plus de 150 objets parmi les plus somptueux jamais réalisés en émail sont réunis dans cette exposition exceptionnelle qui interroge les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire des émailleurs. Elle est accompagnée d’un ouvrage de synthèse et d’un programme d’activités et de rencontres avec des artisans.

 

Une nuit éclatante, un jour flamboyant

Qu’il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent, l’émail fascine par ses couleurs depuis des siècles. Sous l’apparente simplicité de sa composition – du verre – se cache toute l’adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l’application et la cuisson au four. Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail conserve de nombreux secrets, que le MIH vous dévoile à l’occasion de la Nuit et journée des musées, samedi 14 mai de 17h à minuit et dimanche 15 mai de 10h à 17h.

Ateliers pour enfants, concours, visites guidées, démonstrations, sans oublier le fameux bar des amis MIH sont au programme.

 

Pour en savoir plus: www.mih.ch.

Photo : MIH, V. Savanyu
Photo : MIH, V. Savanyu

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos