« Je veux faire du handball mon métier »

Mathieu Seravalli
17 ans, handballeur BSV Bern

Tout a commencé en mai 2014. La semaine qui a suivi la Fête de mai, j’ai commencé le handball avec le club de notre ville, sport que j’avais découvert quelques années auparavant, peu connu en Suisse romande mais très populaire en France et en Suisse alémanique. Il y a quatre ans, après un essai au BSV Bern, j’ai été retenu en M15 pour le poste de gardien. Seul francophone, j’ai dû vite apprendre le vocabulaire du hand.

A la fin de ma 1re saison, l’entraîneur m’a proposé de suivre le lycée à Berne. La décision la plus difficile de ma vie. Cela signifiait moins de temps avec mes amis et ma famille, et le problème de la langue. Je pouvais me débrouiller sur un terrain, mais à l’école, c’est une autre affaire…

Après une longue réflexion, j’ai fini par accepter. J’ai pris du temps pour m’adapter à ma nouvelle vie. Pas toujours facile. Mais avec le soutien de ma famille et de mes amis j’ai réussi à m’en sortir.

Le confinement m’a dans un sens fait du bien : être de retour à la maison, parler français et passer du temps avec mes amis. Mais j’ai aussi réalisé à quel point ce sport est important pour moi. J’en ai besoin pour me sentir bien.

Avec le temps, j’ai amélioré mon allemand, ce qui me permet de prendre encore plus de plaisir à l’école, avec mes amis de Berne. Aujourd’hui, je finis ma troisième année sur cinq et suis heureux d’avoir fait le pas qui me permet de m’améliorer dans mon sport et en tant que personne. Le handball est une école de vie. Il apprend à se dépasser. Alors, si vous voulez essayer, n’hésitez pas !

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni