Revenu disponible : La Tchaux bien classée

L’étude du Crédit Suisse recèle de bons arguments promotionnels pour notre ville.

La nouvelle étude du Crédit Suisse « La Suisse romande, perspectives économiques régionales » a été présentée la semaine dernière. Son indicateur de revenu librement disponible est celui qui parle le plus aux porte-monnaie des gens : il classe les communes en fonction de l’argent qui reste une fois toutes les obligations payées. Et à ce décompte-là, la Métropole horlogère tire très bien son épingle du jeu (+ 0,37 par rapport à la moyenne suisse, Val-de-Ruz affichant +0,22 et Neuchâtel – 0,79).

Un tel classement peut devenir un argument promotionnel pour une ville qui doit booster son attractivité. Sara Carnazzi Weber, l’une des auteur-e-s de l’étude, est claire : « L’attrait de La Chaux-de-Fonds en termes de revenu librement disponible est sans doute un argument de promotion. La commune combine les avantages d’une ville au niveau de l’infrastructure, de l’offre d’emploi et de formation, des services et des activités culturelles et de divertissement avec des paramètres d’attrait financier résidentiel favorables, notamment les prix avantageux de l’immobilier et la disponibilité de logements. »

Et ceci quand bien même l’indice de qualité de localisation est (-1.35) est lui inférieur à la moyenne suisse et neuchâteloise.

L’étude du Crédit Suisse signale d’ailleurs les mesures d’encouragement à la domiciliation prises par le Canton pour stopper son érosion démographique, ainsi que les grands chantiers routiers et ferroviaires qui devraient accroître l’attractivité de la région.

Le Canton de Neuchâtel se distingue en matière de nombre de start-up créées. L’entier de l’étude est en ligne

 

 

Indice de revenu librement disponible

La Chaux-de-Fonds : + 0,37
Neuchâtel : – 0,79
Le Locle : +0.81
Val-de-Ruz : + 0,22
Val-de-Travers : + 0,51
Milvignes : – 0,26
Suisse : 0,00

Source : « La Suisse romande, perspectives économiques régionales », étude Crédit Suisse, 2022

Découvrez nos autres articles