La place des voitures et l’utilisation de l’espace public dans notre ville est un grand sujet de discussion. On l’a vu avec la piétonnisation de la Place du Marché. Pourtant, pour beaucoup, l’ère du tout-voiture est révolue et il est plus que temps que la Ville suive cette tendance.
Lors des élections communales, le Parlement des Jeunes a sondé les souhaits des jeunes. L’idée de fermer parfois des tronçons très fréquentés au profit des piéton.ne.s et de la mobilité douce est ressortie. Lubie de jeunes écolos ? Non ! Et c’est loin d’être une nouveauté : en 1973, on a profité des dimanches sans voiture, bannissant les autos. Malheureusement, la population a refusé en 1978 puis en 2003 de pérenniser cette pratique.
L’idée de se réapproprier l’espace public me séduit beaucoup. Offrir cet espace à la culture, comme le propose le CCHAR en investissant nos rues, ou au sport, avec des parties de foot sauvages, n’est-ce pas porteur pour l’attractivité de la ville ? La Fête des voisins (réd : Quartiers en fête) réalise déjà ce pari avec des soirées conviviales et festives.
Pourquoi ne pas aller plus loin et voir plus grand ? La ville n’appartient pas aux voitures, reprenons-la et développons des projets comme la course de ski de fond proposée dans le programme de législature !