Ô soleil, gare à vos yeux !

Justin Paroz

Qui dit été, dit… lunettes de soleil. Indispensables pour protéger vos yeux… et votre look, que vous portiez vos sandales avec ou sans chaussettes ! A quoi faut-il veiller ? Un ophtalmologue le précise d’entrée : « Les enfants ont la rétine mal formée : protégez-les ! »

Que choisir ? « Les catégories de verres vont de la 1, la protection la plus faible, à la 4, la plus forte, explique Nora Hofer, chez Optique Von Gunten. La majorité opte pour la catégorie 3. Un bon compromis puisque les 4 sont interdits au volant : trop foncés ! Il y a aussi des verres qui se teintent avec le soleil. Le choix dépend des critères personnels. Demandez conseil à votre opticien ! »
Un traitement anti-reflet peut être apposé sur la base interne du verre, « pour éviter de voir son œil dedans ». Il y a aussi des verres polarisés empêchant la réverbération du soleil sur l’eau. Très apprécié des sportifs ! »

Mise en garde de la spécialiste : « Il est difficile de connaitre le vrai niveau de protection et le traitement des verres achetés sur des marchés. Une mauvaise protection UV peut être néfaste à long terme. Un opticien saura vous conseiller… et ajuster votre monture à votre tête ! »

Sable, crème solaire, eau chlorée ou salée : autant de menaces ! « D’abord, éviter la chaleur, par exemple d’une voiture parquée au soleil. Vapeur ou chaleur des grillades attaquent aussi les traitements. »

Des lunette de soleil peuvent durer deux à trois ans. « Mais il faut les soigner, les laver à l’eau froide, avec du liquide vaisselle, les ranger dans un étui, les mettre et enlever à deux mains. »

Noté ? A vous de jouer !

(Photo : Y.W.)
(Photo : Y.W.)

Découvrez nos autres articles