A vos galetas !

Régis Huguenin-Dumittan
Conservateur MIH

Institution spécialisée dans le domaine de la mesure du temps, le Musée international d’horlogerie est doté, en plus d’une collection de montres, d’horloges et d’outils, d’une bibliothèque comportant des ouvrages du XVIe siècle à nos jours et des fonds d’archives industrielles ou privées.

Cette documentation très complète et unique en son genre est utilisée par des chercheurs suisses et internationaux, des professionnels du domaine horloger, des journalistes, des collectionneurs et des étudiants. Elle permet d’écrire l’histoire des hommes et des femmes qui, depuis les premiers ateliers situés dans les fermes jusqu’aux grandes industries internationales d’aujourd’hui, ont développé et développent encore l’horlogerie.

Ces ressources servent aussi de fondement aux expositions du musée et en alimentent le contenu. En 2019, le MIH avait présenté une vaste exposition sur la publicité horlogère, sur la base de ses collections iconographiques.

Plusieurs fonds d’étudiants, de professeurs et de directeurs des écoles d’horlogerie sont conservés, permettant de retracer les cursus de formation, les processus d’apprentissage et les principes de transmission des savoir-faire.

 

Fouillez tiroirs, caves et galetas !

Contrairement à la plupart des objets, ces documents sont souvent uniques et ne passent jamais en vente aux enchères. Quand ils n’ont pas été détruits, ils sommeillent dans vos tiroirs, vos caves et vos galetas. Sortez-les ! Les documentalistes du MIH sauront les conserver et les valoriser au profit de tous, à l’instar de centaines de dessins techniques, chefs-d’œuvre esthétiques, réalisés au début du 20e siècle au sein des écoles d’horlogerie, désormais inventoriés et prochainement numérisés.

Dessin technique d'un mécanisme 
de remontoir et mise à l'heure réalisé 
à l'école d'horlogerie, vers 1920 
(Collection MIH)
Dessin technique d'un mécanisme de remontoir et mise à l'heure réalisé à l'école d'horlogerie, vers 1920 (Collection MIH)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos