Marathon de soins au Caméroun

Raphaèle Tschoumy
Permanence Volta

Le président des médecins camérounais de Suisse exerce à La Chaux-de-Fonds. Il orchestre cet été avec des collègues un défi de 100 opérations en cinq jours.

Plus de 1’400 consultations et une centaine d’interventions chirurgicales : des médecins suisses et camerounais vont vivre un marathon médical à la mi-août, dans une région du Cameroun désertée par les soins. Parmi eux, une dizaine de représentants du Centre médico-chirurgical Volta de La Chaux-de-Fonds. La recherche de fonds est en cours.

C’est la toute première action de l’association « MedCamSwiss » qui, depuis deux petites années, réunit la cinquantaine de médecins camerounais de Suisse. Elle est présidée par le dermatologue de la Volta, le Dr Salvador Nkondjo. « C’est un projet très important sur lequel nous travaillons depuis dix-huit mois », précise le médecin. « L’idée n’est pas de passer comme des étoiles filantes au Cameroun, mais de partager nos connaissances et notre technique avec les médecins locaux. Ainsi, notre action pourra se développer sur la durée. »

L’action se centrera sur la commune de Foumban, à l’ouest du Cameroun. Sur un plan sanitaire, cette ville de plus de cent mille habitants ne peut pas répondre aux besoins par manque d’infrastructures. Elle a besoin d’aide notamment pour renforcer ses équipes médicales et ses plateaux techniques.

La trentaine de spécialistes de la santé (issus de la Volta, du Centre médical des Cadolles, des Hôpitaux Universitaires de Genève et du groupe Hirslanden) n’arrivera pas les mains vides, de même que la société de soins anesthésiques Fly Anesthesia, basée à Marin, qui met à disposition matériel, produits et personnel pour gérer toutes les anesthésies, locales ou générales. Plusieurs centaines de kilos de matériels et d’appareils médicaux parviendront par cargo au Cameroun.

 

Rien d’une promenade de santé

La planification de l’opération est pour le moins serrée: départ le samedi 13 août 2022. Dix heures d’avion, cinq heures de route jusqu’à Foumban. Puis, pour les chirurgiens, rencontre avec les cas à opérer le dimanche 14 août. Du lundi matin au vendredi 19 août midi, les patient-es se succéderont sur la table d’opération. Parallèlement, mille quatre cents autres patient-es seront vu-es par des binômes composés d’un médecin suisse et d’un médecin de la place. Ainsi, le corps médical camerounais aura les « outils » pour venir en aide à la patientèle.

 

Recherche de fonds

Devisé à 130’000 francs, le projet est à bout-touchant. Les médecins offrent leur temps. Pour le reste, le président de « MedCamSwiss » Salavador Nkondjo lance un appel aux dons : « Il nous manque encore soixante mille francs. Nous faisons donc appel à toute personne ou toute société qui souhaite nous aider. » ABE !

 

 

Campagne de soin complète

Médecine interne, pneumologie, ophtalmologie, dermatologie, neurochirurgie, pédiatrie et pédopsychiatrie pour citer ces quelques exemples : la campagne de MedCamSwiss prévue va soigner le corps humain sous toutes ses coutures.

Une centaine de chirurgies sont aussi prévues pour des pathologies négligées comme les fistules obstétricales, la chirurgie reconstructive des brûlés, les chirurgies de la main, des pieds et du visage. Les cas traités seront des cas « simples » qui ne nécessitent pas de gros traitements post-opératoires.

Pour soutenir l’opération

Vous souhaitez soutenir cette action ? Contactez le président de MedCamSwiss Salvador Nkondjo par e-mail : salvador.nkondjo@permanencevolta.ch

Une malformation congénitale des pieds empêche cette enfant de 8 ans de marcher correctement. Les chirurgiens suisses vont lui permettre de retrouver une démarche naturelle.
Une malformation congénitale des pieds empêche cette enfant de 8 ans de marcher correctement. Les chirurgiens suisses vont lui permettre de retrouver une démarche naturelle.

Pour soutenir l’opération

Vous souhaitez soutenir cette action ? Contactez le président de MedCamSwiss Salvador Nkondjo par e-mail : salvador.nkondjo@permanencevolta.ch

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni