La grand-mère

Estelle Perrenoud
Auteure locloise.
Roman Envol d’un oiseau vert (2016), Le chant des tourterelles (2019), nouvelles.

Adrien ouvre la porte de la maison de ses grands-parents. La grand-mère est morte à son tour, il va trier les affaires. En théorie, il trouve que ça fait partie du deuil. En pratique, ça l’embête un peu parce que ça arrive une semaine après la naissance des jumeaux.

Les deux vieux s’aimaient beaucoup. La grand-mère respectait le grand-père parce qu’il se tuait à la tâche pour ramener l’argent qu’il faut, le grand-père respectait la grand-mère parce qu’elle se tuait à la tâche pour faire de leur maison un foyer, et aussi parce qu’elle avait le secret d’une formidable liqueur de prune.

Par où commencer ? C’est quand même dingue d’être tout seul pour faire ça, se dit Adrien. Les appareils électroménagers qu’elle a fini par acheter pour qu’on lui foute la paix, et jamais utilisés, c’est : loin.

Les livres, des reliques pareilles, il faudrait les garder, mais qui en voudra, aujourd’hui, avec internet ?

Avec les objets, les souvenirs reviennent. Il trouve des sachets de semences, elle les récupérait sur les plus belles plantes, parfois il l’aidait, ou croyait l’aider, il ne saurait plus comment faire en tout cas. Des racines de chicorée sèchent, elle semblait n’avoir jamais compris que maintenant le café est bon marché. La cuisine fourmille de trésors.

La grand-mère disait qu’on est sur Terre pour apprendre, aimer et travailler. Et transmettre. En ce qui concerne les jumeaux, pour pas mal de choses, c’est encore un peu tôt. Et pour convaincre son Amour de réserver une pièce aux affaires de sa grand-mère, sans doute un peu tard. Mais après tout, elle a bien fini par être d’accord pour tous ces pruniers…

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni