Le Château des Monts : une identité collective

Morghan Mootoosamy
Directeur-conservateur

Connue de tous, l’institution fait partie intégrante du paysage loclois. Acquis en 1954 par la Commune, le Château des Monts, demeure patricienne construite à la fin du XVIIIe siècle, devient musée d’horlogerie en 1959.

Il surplombe la ville, offrant un écrin de choix aux pièces rares qu’il abrite ; des ensembles reconnus tant pour leur degré de technicité que pour leur esthétisme.
Au fil des salles, les collections d’automates, pendules, pendules neuchâteloises et de parquet, retracent l’épopée horlogère de ses origines à nos jours.

Des collections et des pièces ont été confiées par le Technicum et l’École d’horlogerie du Locle, par des donations privées. Des pièces sont aussi acquises grâce à l’Association des Amis.
Le bâtiment, qui fait la fierté de la ville et de ses habitants, demeure un lieu à l’identité collective. Il incarne une tradition et un savoir-faire séculaires. Il témoigne d’époques où le règne industriel se conjugue à l’horlogerie. Il fait rayonner au-delà des frontières un art et son patrimoine. Il fédère les aficionados comme les professionnels. Il symbolise les temps du Locle.

 

Surprises après l’été !

Le 2e semestre continue d’explorer le thème « Le geste et la main » avec l’Amicale des Dentellières. Une exposition temporaire pour un 40e qui célèbre cet artisanat et son histoire — d’ailleurs intimement liée à celle de l’horlogerie.

Au fil des mois, des ateliers font découvrir la dentelle, ses techniques, ses réalisations, et les maestros de la discipline que vous êtes invités à rencontrer.

Autres rendez-vous : la Journée des familles du 1er Août, sur les jeux d’antan, les Journées européennes du patrimoine ou encore les contes d’Halloween, un échange avec l’artisan graveur Jean-Bernard Michel, un défilé sur la dentelle et la revalorisation des tissus. Dans un programme didactique, intuitif et inclusif, petits et grands trouveront activités, visites et ateliers sur mesure. Pour permettre de (re)découvrir notre Château, son patrimoine et les histoires qu’il conte sous un nouveau jour. Au plaisir de vous y accueillir nombreuses et nombreux.

 

www.mhl-monts.ch

Le Château des Monts : témoin des temps du Locle (Alejandra Fahrni-Gomez).
Le Château des Monts : témoin des temps du Locle (Alejandra Fahrni-Gomez).

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos