Depuis 2015, il prend ses vacances pour œuvrer à la Plage. Responsable bar, ce Montagnon pêchu a une passion viscérale pour ce Festival. Portrait.
Grand sportif et noceur à la fois ? Si, c’est possible ! Demandez à Fabian Tissot, 27 ans, qu’il vous raconte sa semaine de Plage des Six Pompes. Le récit de ce bûcheron, garde-forestier au Creux-du-Van, est édifiant et vivifiant. Son entrain contagieux est la griffe de ce Montagnon pur sucre. Portrait d’un bénévole « comme tous les autres ! », dont l’état d’esprit est la joie de vivre.
Votre première fois ?
2015, distribution de bière avec le bar mobile. Pas génial d’opérer seul. Moi, j’aime l’esprit d’équipe. Depuis, j’ai fait tous les bars (rires). Cette année, je suis responsable du nouveau bar, place du Marché.
Votre carburant ?
Le partage, relever des défis ensemble, et les moments de rush. Quand tout ronronne, c’est moins grisant. J’ai la passion de ce festival, de cette ville. Je vois peu de spectacles. Un par jour, de rares fois deux. Alors je me renseigne pour voir le bon. Et c’est toujours un moment hyper fort. De vibrer et de réagir avec le public, à même la rue, de voir le bonheur des spectateurs, des enfants. J’adore ça.
Pourquoi bénévole ?
J’ai du plaisir à rendre à La Plage pour tout le bonheur qu’elle apporte. Je suis aussi engagé sur le Rock Altitude, aussi au bar (rires !), à Bikini T est, mais aussi – c’est mon côté sportif -, sur des courses de vélo enduro, à Neuchâtel, à Zinal (VS) au Roc de Besso.
Noceur et grand sportif, donc ?
C’est tout à fait moi. Je suis aussi expert jeunesse & sport pour le ski. Mais quand arrive La Plage, il n’y a plus que ça qui existe. Je ne peux pas imaginer de rater ne serait-ce qu’un jour. C’est là que notre ville vit le plus intensément. Notre identité chaux-de-fonnière ressort cette semaine-là comme à aucun autre moment, pas même la Braderie.
Le Ô, un plus pour La Plage ?
Oui, même si l’engouement de tous les Chaux-de-Fonniers me parait déjà gagné ! (réd. : les organisateurs estiment eux que les habitants éloignés comme ceux des Forges restent à fédérer). Surtout, n’oublions pas le public du Bas, où j’ai plein de copains. Il faut qu’Arcinfo informe le reste du canton !
Une semaine de repos ?
Je prends des vacances, mais La Plage, c’est un marathon. Quand le site ferme, une 2e soirée commence, avec les afters à Bikini Test. Des copains de l’extérieur, choqués qu’il n’y ait pas de musique sur le site, ont apprécié cette suite ! Je dors l’équivalent d’une nuit sur la semaine. Un lundi de reprise du boulot, j’ai dû prendre congé l’après-midi… Cette année, pour une fois, je ne serai pas du démontage… J’ai placé des vacances aussi la semaine qui suit La Plage !
Un spectacle marquant ?
Les comédiens de la Comédie des 5 jouaient avec le public, mais dans un registre assez malsain, avec des choses assez trash. Des gens rigolaient, mais c’était dérangeant, ça interpelait sur les limites, la violence. Dans la rue, une ambiance se créée. On se retrouve partie prenante, interpelés de plein fouet.