Ma Plage, par Brigou alias Brigitte Ramseyer

Brigitte Ramseyer

« Mon spectacle idéal est en premier lieu la déambulation. En regard de mon rôle de photographe, je trouve qu’il y a beaucoup plus de challenge à suivre une compagnie qui se déplace en étant la plus discrète possible et en tentant de capter les bons moments. C’est un peu comme un safari pour moi ! En plus, comme spectatrice, j’adore le fait que les comédiens s’approprient le lieu dans lequel ils jouent. Nos rues, que nous connaissons par cœur, deviennent le temps de quelques heures de nouveaux lieux, inconnus et pleins de surprises.

En second lieu, il faut que le public participe et ne soit pas seulement spectateur. C’est tellement magique de voir des personnes être embarquées dans une histoire et prendre eux aussi leur place dans un autre monde. De manière générale j’adore capter les expressions des gens, surtout des enfants, lorsqu’ils vivent pleinement ces moments.

Enfin, un bon spectacle est celui qui laisse des traces, qu’elles soient matérielles – j’adore par exemple retrouver des bouts de collages au détour d’une rue des semaines après La Plage ! –, car cela me replonge un peu dans l’ambiance du festival, alors que nos vies ont repris leurs rythmes quotidiens…. Ou alors des traces plus spirituelles. J’aime qu’un spectacle me fasse réfléchir et même pleurer… Voir plein de gens réunis dans une même émotion, ça nous rend fragiles et plus humains… Oui, c’est tout simplement beau. Et chaque année, je me réjouis autant de me laisser surprendre ! »

 

 

L’œil de La Plage

Brigitte Ramseyer est l’œil de La Plage. Née à La Tchaux, cette photographe autodidacte parcourt les milieux culturels des Montagnes depuis plus de quinze ans. Elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs acteurs culturels de la région comme Le Corbak Festival, Le Rock Altitude Festival, Le Festival du Chant du Gros. Mais surtout La Plage des Six Pompes depuis 2007 ! Les organisateurs ne jurent que par elle quand il s’agit de trouver une image du Festival : « elle connait toutes ses photos par cœur ». Passionnée depuis toujours par La Plage, elle cherche à mettre en valeur les artistes, quel que soit leur degré de notoriété, et à retranscrire au plus proche et sans artifice leurs prestations. Fascinée par l’inventivité des créations artistiques, elle cherche à saisir et communiquer le partage, les émotions. Elle propose ici une sélection de ses 10 photos coup de cœur. (jpz)

2008 : Plasticiens volants
2008 : Plasticiens volants

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de