La maison sur la charmante colline

Julie Guinand
Ecrivaine

Ce mois de juin, je quitte la torpeur chaux-de-fonnière. Je troque mes sapins contre des chênes et mes longueurs à la piscine des Mélèzes contre des baignades dans la mer. Ce mois de juin, je pars écrire un nouveau roman de l’autre côté de la Manche !

Pwhlleli (qui se prononce « pourréli ») est une bourgade au nord du Pays de Galles. Un village paisible avec un bord de mer serti de maisons colorées. D’après Wikipédia, plus de 80 % de la population y parle encore le gallois, cette langue tout en consonnes dont je retiendrai quelques mots.

Je réside à Brynhyfryd (bryn = colline ; hyfryd = joli, charmant), une impressionnante bâtisse blanche. Mon hôte y est né, quelques années après que ses parents y aient installé leur clinique médicale, en 1934. Il connaît la région « comme le dos de sa main ». Grâce à lui, je marche le long des falaises de Llanbedrog, visite le cottage de l’ancien premier ministre Lloyd George et explore l’improbable village à l’italienne de Portmeirion (que les nostalgiques de la série Le prisonnier connaissent bien).

Le programme est riche mais les matinées sont à mon entière disposition pour écrire ! Après un petit-déjeuner tout britannique (toasts et Earl Grey), je m’installe dans mon bureau qui lorgne sur quelques moutons. Ici, on est loin de la canicule qui sévit dans le reste de l’Europe. Le vent frappe fort contre les vitres.

J’ai toujours trouvé le dépaysement propice à l’écriture. Sous le rire railleur des mouettes j’ouvre mon ordinateur. Je prends une bonne inspiration, m’étire et me plonge dans mon roman : un récit pour ados qui se déroule… à la Brévine !

 

Dernière publication : Survivante, Ed. d’autre part.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni