Le Canton le sait : son soutien est encore insuffisant

Giovanni Sammali

Même si elle a doublé, à 30’000 frs, la subvention n’est pas en phase avec l’ampleur de La Plage.

La Plage 2022 et sa nouvelle équipe remportent un succès spectaculaire. En terme d’affluence et de rayonnement. Ce n’est pas une surprise. Déjà évoqué pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2025, le plus grand festival du genre du pays n’a au fond plus rien à prouver. Si ce n’est en terme de reconnaissance « financière » : même si le soutien cantonal a doublé pour atteindre 30’000 francs, il est loin d’être en phase avec l’ampleur de l’événement ancré à 1’000 m d’altitude.

« Nous savons que ce n’est pas assez. L’augmenter n’est pas qu’un souhait et une envie, c’est un objectif », a glissé Marie-Thérèse Bonadonna à l’apéritif officiel mardi. Fan de La Plage, « pour le contact direct et participatif avec le public dont j’avais oublié l’intensité », elle rappelle ce que le Canton a fait. « Par le biais des accords de positionnement stratégiques, nous avons soutenu la transformation du Pantin (réd : siège de La Plage), l’édition 2021 et le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue ».

La subvention directe au festival sera augmentée, mais de combien ? Pas question d’articuler un chiffre. « C’est trop délicat. Tout dépend aussi des décisions du Grand Conseil. 15 à 18 mios de francs sont recherchés pour CCS, dont le slogan, « Faire Chaux-de-Fonds », colle à ce festival, à sa convivialité, au rapport avec le public », note la cheffe du Service de la culture.

Depuis ses vacances, Alain Ribaux, vu dimanche à La Plage, confirme : « Elle est très symbolique de ce que devrait être la capitale culturelle : très populaire, avec un accès à la culture pour tous », souligne le ministre cantonal de la culture.

Une précision: La Plage ne devra pas attendre 2025, année où elle pourrait être le joyau de la couronne de Capital culturelle suisse, pour obtenir un soutien accru : « Il y aura un crescendo dès 2023 », note Marie-Thérèse Bonadonna.

Une affirmation claire. A ranger parmi les succès de La Plage 2022 !

La nouvelle équipe de La Plage, lors de l’apéritif officiel : le Canton annonce un crescendo de son soutien. (photo jpz)
La nouvelle équipe de La Plage, lors de l’apéritif officiel : le Canton annonce un crescendo de son soutien. (photo jpz)

Découvrez nos autres articles