Mieux qu’un feu d’artifice!

Giovanni Sammali

Un feu d’artifice, c’est fait pour en mettre plein la vue.

Avant même la salve finale de ses deux journées conclusives, La Plage des Six Pompes a déjà comblé son monde. Terme choisi, tant les spectateurs, plus que jamais, sont venus de loin et même de très loin.

La ribambelle des spectacles est dévorée dans toute sa diversité par un public tout autant bigarré.

Friands, gloutons, et devenus au fil des ans très connaisseurs, les plagistes de ce festival international contribuent aussi à positionner La Chaux-de-Fonds comme Capitale culturelle suisse 2025.

Le succès, médiatique aussi, de l’édition qui s’achève ce samedi doit inspirer les Autorités, ici comme à Berne. Ce festival est un diamant pas si brut que ça. Il ne lui manque effectivement rien pour devenir le joyau de la couronne en 2025.

Ou plutôt si : quelques moyens financiers. Pas pour faire des folies. Non, juste pour diminuer la dépendance aux recettes des bars, et permettre à l’événement de vivre sans user celles et ceux qui se sont lancés. Pour pouvoir payer plus justement les professionnels qui assument de lourds mandats et responsabilités, jusqu’à ne plus dormir, pour régaler une ville, une région, un pays et les faire rayonner.

Cela restera peu cher payé. Le Canton dit l’avoir compris.

Bravo La Plage ! Et merci.

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de