Camp fédéral : scouts Chimborazo ravis

Giovanni Sammali

Parmi les 30’000 participants, 30 louveteaux, éclaireurs et pionniers chauxois.

Au sortir du plus grand camp fédéral scout jamais organisé, avec 30’000 participants, Eloïse Chanel est émue au bout du fil. La méga-concentration qui s’est tenue dans la Vallée de Conches a compté trente Chaux-de-fonniers. Dix louveteaux y ont passé la première semaine, les vingt pionniers et éclaireurs de Chimborazo, née de la fusion du Vieux-Castel et de St-Hubert, ont fait l’entier du séjour.

 

La galère du papier WC

« En un mot ? C’était incroyable ! Déjà lors de la préparation, on se rendait compte du gigantisme de la chose. En se disant que ce n’était pas possible que ça marche. Au final, tout a marché plutôt bien ».
Il y a bien eu quelques orages à essuyer. Et de petites galères. « Celle du papier toilette introuvable, la communications autour des changements d’horaires… ». Une angoisse de l’accompagnatrice ? « Perdre un louveteaux lors des déplacements dans la foule. Alors on les faisait tenir une corde à ne lâcher sous aucun prétexte ».

Au-delà des rencontres et de l’esprit de camaraderie qui a soufflé sur le camp, la variété des activités originales proposées a marqué les esprits. « De l’escalade, des constructions en bois, du rafting, etc. ».
Au moment où le démontage l’attendait, les jeunes repartis, Eloïse Chanel résume en une phrase son bonheur d’en avoir été. « Les scouts, c’est une grande famille, plein de potes. On apprend en riant la débrouillardise, on acquiert des savoir-faire et de la confiance en soi, aussi dans notre façon d’être avec les autres. Après en avoir profité moi, j’apprécie de pouvoir retransmettre tout ça aux plus jeunes ».

Chapeau.

30'000 scouts et plein de belles rencontres. Ici, les Picos et Bouquetins avec des Belges. Drapeaux à l’appui ! (Photo sp)
30'000 scouts et plein de belles rencontres. Ici, les Picos et Bouquetins avec des Belges. Drapeaux à l’appui ! (Photo sp)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni