Rentrée des classes : craquants ces p’tits élèves !

Giovanni Sammali & Justin Paroz

En ce matin de rentrée, Le Ô est allé recueillir les émotions des petits, et des grands les accompagnant, aux abords des écoles de la ville. Ces moments sont toujours émouvants. Marquants. Réjouissants. Merci aux parents et aux enfants qui ont acceptés de partager avec nous leurs sentiments.

Bonne rentrée à tous les écolier-ères mais aussi à tous leurs enseignant-e-s !

 

 

Diego, 6 ans. « Je vais commencer ma 3e année. Je suis content de retrouver mes copains d’école. »

 

Alice, 8 ans et Thomas, 6 ans. « On est un peu stressés… mais contents de retrouver l’école ! »

 

Anas, 6 ans et demi. « C’est chouette de recommencer l’école. »

 

Loane, avec ses parents Tania et Daniel. « Je suis bien contente ». « Il y a de l’émotion : on se rend compte qu’elle a bien grandi. Nous avons aussi Chloé et Matteo qui font leur rentrée. Pour lui, en 11e, l’émotion est de savoir que c’est la dernière année ».

 

Adrien et Vanessa, avec Alix (2e année). «  Je suis contente de revenir à l’école et ce que je préfère, c’est la récré ! ». Le sentiment de la maman ? « Libérée ! Mais n’écrivez pas ça (rires) ». Et du papa : « Nous sommes contents qu’ils reprennent. Et même eux – nous avons un  plus grand en 4e – en sont heureux »

 

Julie, avec Mathieu. « Ce que je préfère, c’est la récré ». Et le papa de préciser : « Nous habitons Boinod. Les vacances, c’est toute l’année chez nous. Alors la rentrée, c’est pas de chance… »

 

Lauria, 5 ans, avec sa maman Aurélie. « Je suis contente, parce que j’ai envie de dessiner. C’est ce que je préfère ». Pour la maman, la rentrée, c’est… « Le stress ! Elle est la 3e de nos 4 enfants, alors le matin, il faut gérer ! »

 

Lucie et Jérôme, avec l’accent de Narbonne ! « J’aime… la piscine ! ». Le papa : « Pour notre aîné Raphaël, ça roule. Pour Lucie, c’est la première fois et c’était un peu plus précipité ce matin… »

 

Zia, et son papa Gunnar. « Je ne sais pas ce que je préfère… ». « La rentrée, on a déjà connu avec Niels (7 ans). C’est un grand et très beau moment. Toujours très émouvant. Avec tous ces enfants. Un beau jour ».

 

Ava, avec Vanessa et Florian en cameraman pour immortaliser cette première rentrée ! « C’est trop bien. Ce que je préfère c’est les dessins ». Vanessa a stressé… avant : « Hier, c’était ma rentrée à moi, j’ai vérifié l’heure plein de fois ! Là, ça va mieux ». Comme son épouse, Florian évoque la « fierté ressentie ». Mais aussi, « tous les souvenirs de nos rentrées à nous ! ».

 

Maurice, « entre plaisir et stress », et Mayali, toute heureuse : « ça change des vacances ! C’est un moment spécial. Surtout que je change de collège. Nouveaux amis, nouvelle maîtresse, nouvelle vie ! ».

 

Yannick et sa fille, soulagée de retrouver l’école ! « Il a fait trop chaud en vacances ! J’aime la rentrée parce que, après, on mange au restaurant !». Pour ce papa qui profite de ses lundis de congé à chaque rentrée, « c’est toujours un petit pincement. Une année de plus a passé… »

 

Thibaut et sa fille, contente que les vacances soient finies. « Deux mois, c’est trop long ! ». A la 4ème rentrée, la routine pour le papa ? « Oui, mais il y a toujours le stress d’avoir oublié quelques chose ! ».

 

Notre lecteur Venu d'ailleurs ! (26)

Découvrez nos autres articles