La Chaux-de-Fonds, déjà capitale de la fête culturelle !

Giovanni Sammali

200 stands, 11 Cies de déambulation professionnelles, 10 formations musicales, 8 concerts gratuits, des forains et une grande parade le dimanche : le rendez-vous phare de la Métropole horlogère promet de séduire tous les publics

Au sortir de la pandémie, la 47e Braderie et ses 10es Horlofolies s’annoncent festives, jubilatoires, populaires, et surtout plus culturelles que jamais. Devenue dès 2003 le grand rendez-vous suisse des spectacles de déambulations – en complément aux arts de rues du festival de La Plage des Six Pompes –, la manifestation fait vibrer (et revenir) pas seulement les Chaux-de-Fonniers-ères d’ici et d’ailleurs.

Plus de 150’000 personnes sont attendues les 2-3-4 septembre sur le Pod chaux-de-fonnier, qui se verra aussi envahi par les cartes cashless, puisque la manifestation, pour accompagner le passage aux gobelets recyclables (toute la vaisselle suivra en 2023) – et consignés – passe au paiement sans argent comptant. Une double opération soutenue par la Banque Raiffeisen des Montagnes, Le Ô, journal officiel de la manifestation, ainsi que les part’énergies que sont Vadec et Viteos, avec Ecomanif.ch.

Le programme a été dévoilé ce jeudi 18 août, en présence du président du Conseil communal Patrick Herrmann et du conseiller communal en charge de la culture Théo Bregnard. Il a de quoi réjouir tous les publics, des amateurs de fêtes populaires aux mélomanes en tous genres (jazz, rock, cors des alpes et Dj’s). Les performances déambulatoires restent le fer de lance de ce déploiement culturel : 10 compagnies de France, de Belgique, d’Espagne et des Pays-Bas fendront la foule sur le célèbre Pod chaux-de-fonnier, accompagnées de trois groupes suisses : les échassiers de l’école de cirque de Courtételle et les Guggenmusiks des Archichaux et les P’tits Taignons. « Cygnes, marionnettes, cheval et phoenix géants, lutins, mais aussi Les Vilains, deux petits êtres moches qui vont agacer tout le monde… Entre autres ! », annonce Kurt Aeberhard, responsable des déambulations. Qui pose en cerise sur le gâteau une fresque 3D d’une montre, réalisée sous les yeux du public pendant le week-end par le street artist Toni Ortiz, au bas de la rue de l’Avenir.

Dix formations musicales rejoindront les déambulations pour la grande parade du dimanche à 14 h.

 

Sambalekuï, cors des Alpes, jazz, et Petits Chanteurs à la Gueule de Bois…

Côté concerts, après l’ouverture par le Thöriya’s Band vendredi à 17h, la grande tente s’embrasera avec le groupe Sambalekuï à 19 h, suivi d’Ellis Mano à 20h30 et Dj’s à suivre. Douze cors des alpes se produiront à 10 h 30 et 14 h 30 le samedi, avant le 2e concert de Thöriya’s Band à 18h. Place au rock ensuite avec Stämpf (20 h) et The 2nd Trail (22 h) puis Dj’s à suivre.

Le dimanche, outre la grande parade de 14 h, sera marqué par les animations pour enfants de Festijeux et le concert des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (16 h). Et final avec Thöriya’s Band (18 h-20 h)

 

 

Ancrée dans l’histoire horlogère

Dites Braderie. Et le cœur des Chaux-de-Fonniers se met en mode fête. Le rendez-vous, créé en 1932 pendant la grande crise économique, est ancré dans l’histoire de la Métropole horlogère, qui comptait alors 8000 chômeurs pour 40 000 habitants. Il voulait relancer le commerce, les invendus étant bradés à même la rue.

Organisée chaque année jusqu’en 1939, puis tous les 2 ans dès 1946, la Braderie devient «Fête de la Montre» dès 1965 avec son fameux corso fleuri. Un cortège du samedi soir est lancé en 1989. Devenue Braderie et Biennale de la déambulation en 2003, puis Horlofolies dès 2005, la manifestation est un rendez-vous incontournable de l’Arc jurassien. Les spectacles et concerts sont gratuits, grâce au soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de plusieurs partenaires et sponsors, dont Le Ô, journal officiel de la Fête, dans lequel le programme officiel sera encarté vendredi prochain 2 septembre.

Sa dernière édition, en 2019 – la pandémie a eu raison du cru 2021 –, a bouclé sur un succès fou : 150’000 personnes ont investi le Pod animé par des compagnies de déambulations et des concerts gratuits. Si la météo est de la fête, l’objectif est de faire au moins aussi bien en 2022.

 

 

Cartes cashless prêtes à être retirées… et chargées

Les cartes cashless sont arrivées : elles peuvent être retirées déjà dans une vingtaine de commerces de la ville, à l’Office du tourisme, ainsi qu’au Locle, à Neuchâtel et aux Bois (liste ci-après).
Une fois sa carte retirée, elle est à charger sur www.braderie-horlofolies.ch/cashless. L’opération est simple et les exemples récents comme celui de Paléo sont très rassurants.

Sur le site, deux points cashless seront prévus pour aider les stands à la mise en route. Les visiteurs pourront retirer la carte en plusieurs endroits du Pod. Un point cashless sera à leur disposition à la permanence officielle, place Espacité. Et deux assistants cashless circuleront dans le périmètre de la fête.

Ce paiement par carte ne coûte pas un centime aux stands : la Braderie assume en effet l’entier des coûts de location des lecteurs (il y en aura plus de 200 sur le site !), des transactions, des supports techniques, etc. Une commission de 5 francs est prélevée à la première transaction, comme soutien à l’organisation de la plus grande fête des Montagnes neuchâteloises et des Crêtes du Jura.

 

Points de retrait

Chaux-de-Fonds : La Grappe d’Or, Côté Ambiance, Brasserie Terminus, Naef Immobilier, Kiosques Espacité et de l’Hôtel-de-Ville, Pharmacies du Versoix, de l’Hôtel-de-Ville et Centrale, Brasserie de la Fontaine, Boucherie Schneiter, Hall’titude, Maison du Fromage Sterchi, Noleti Vêtements, Office du tourisme, Boutique Tchouky, Boucherie Chez Denis, Boucherie Christen Delicatessen, Tea-Room La Bohème, Bamboo Restaurant, Café Au Léopold à Métropole centre.

Le Locle : Le Sporting, Piscine-Patinoire.

Neuchâtel : Lobby Bar, Maladière. Les Bois : FC Les Bois.

Banques Raiffeisen : La Chx-de-Fds, Les Pts-de-Martel, St-Imier, Le Locle et Saignelégier.

Une des déambulations au programme : le Phoenix (Cie Youplaboum). (Photos : Braderie-sp)
Une des déambulations au programme : le Phoenix (Cie Youplaboum). (Photos : Braderie-sp)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni