Etudiants HEM : c’est reparti pour les Estivales
Succès oblige, la Haute école de musique Genève-Neuchâtel reconduit ses Estivales, concerts « hors murs » gratuits de ses étudiants, notamment dans des EMS. Ils se produisent ce vendredi à 15h à La Sombaille et à 19h au Mö (puis 11 sept., Maison Blanche, 12 h 30).
«Les étudiants ont eu carte blanche», explique Quentin Monteil, en charge de leur organisation. «Ce vendredi, Irina Kirichek et Alla Ternova, étudiantes de Master, proposent un duo de violon, dans leur propre arrangement de la Petite musique de nuit de Mozart».
À chaque fois un groupe différent se produit. «Le 11 septembre violoncelles et pianos seront mis à l’honneur. Au MBA du Locle, le 4 septembre, ce sera voix et chants.»
Le public particulier des EMS fascine certains étudiants. «Nous allons à lui, qui ne peut pas se déplacer, pour lui donner l’occasion d’écouter des futurs pros, qui joueront dans des orchestres ou deviendront professeur·e·s. Cette musique de haut niveau leur plait beaucoup. C’est touchant de voir comme la musique peut éveiller une étincelle parfois très loin.»
Concerts gratuits, ceux ne se déroulant pas dans un EMS, au chapeau.