Culturelle… mais pas que !

Giovanni Sammali

Un défilé de mode sur la place du Marché, le festival multidisciplinaire A Family of humans*, un cadavre exquis géant à QG, un festival littéraire. Et dans 14 jours, la Braderie et ses Horlofolies et leur menu plus culturel que jamais !

Ce foisonnement a profilé La Chaux-de-Fonds pour devenir la première Capitale culturelle suisse en 2025. Bon et stimulant, pour l’image et pour l’esprit, assurément. Mais aussi nourrissant soit-il en termes de découvertes, d’émotions et de réflexions, ce menu aussi gargantuesque soit-il, ne saurait suffire à faire vivre une ville.

Moins excitant, le développement économique d’une région est tout aussi vital. Pour la prospérité de la communauté. Pour « booster » la domiciliation (ça marche : les courbes remontent, nous dit-on !). Pour que les spectacles aient un public, et aussi, bien sûr, les indispensables sponsors et mécènes qui complètent les subventions publiques et les soutiens institutionnels.

En ce sens, les premières actions du Service de l’économie, comme le Forum romand de la création d’entreprises organisé en première romande dans notre ville par l’IFJ, ainsi que la création de l’Economètre, programme d’événements et d’actions destinés à stimuler l’économie locale, veulent sonner l’heure du renouveau, de l’innovation et de la diversification.

Quand le show est économique, il faut l’applaudir aussi !

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de