Se voir à travers d’autres prismes est libérateur !

Camille Straubhaar
Programmatrice, avec Célia Magliocco, de A family of humans*

J’ai eu la chance de recevoir avec Célia Magliocco une carte blanche concernant la programmation du festival A Family of Humans*. C’est avec enthousiasme que nous avons échangé sur nos envies et idées. On a donc pu programmer des personnes proches qui ont des projets fantastiques et que nous voulions mettre en avant mais aussi des artistes que nous apprécions et que nous avions fortement envie de voir, lors d ‘un même festival, se partager la scène et les lieux d’expositions et d’ateliers.

Programmer des groupes je l’avais déjà fait, mais des concerts, des ateliers, des expositions et en aussi grand nombre c’est une première. On est donc toutes deux très heureuses de pouvoir mettre en avant et voir majoritairement autant d’artistes femmes* et queer afin de combler un manque. C’est quelque chose qui m’a manqué et qui me manque encore souvent, je crois qu’on ne se rend pas compte de l’impact positif que cela peut avoir sur les gens, de diversifier les représentations et de pouvoir s’identifier aux personnes présentes sur scène.

En plus de cela, les thématiques abordées ainsi que les ateliers permettent entre autres d’échanger et de se questionner sur son corps, le rapport que l’on entretient avec lui, le voir à travers d’autres prismes et c’est très souvent libérateur. Surtout en sachant que ce sera fait par et avec des personnes bienveillantes et extrêmement talentueuses.

On va pouvoir réfléchir à pleins de choses mais aussi faire la fête avec des concerts incroyables et hyper festifs, ça va être top super.

 

N.B. : seconde édition 23 au 29 janvier 2023.

Programmation : www.afamilyofhumans.ch

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de