Le président du comité a programmé un mini-festival sous la grande tente. Tour d’horizon des groupes connus ou à découvrir les 2, 3 et 4 septembre.
Plus culturelle que jamais ! Et dans sa volonté de donner du rythme à la Braderie et Fête de la montre, jumelée pour la 10e fois aux Horlofolies, biennale de déambulation, la programmation est digne d’un petit festival ! Tour d’horizon avec le président Pierre-André Stoudmann, qui s’est piqué au jeu du programmateur !
« J’ai réuni trois groupes suisses connus outre-Sarine, de renommée internationale. C’est aussi une volonté de faire découvrir d’autres groupes helvétiques à nos festivaliers ».
Ellis Mano Band s’est fait un nom hors des frontières avec ses chansons blues, soul americana et southern rock.
« Si vous aimez le rock de Stämpf, du nom de son fondateur Stämpf Schmid, vous adorerez The 2nd Trail », prévient Pierre-André Stoudmann. Car s’il n’a pas réussi à faire venir le groupe Gothard, cette dernière formation réunit outre Stämpf un certain Freddy Scherer, ex de Gothard ! « Avec de telles figures, la grande tente en sera toute secouée ! », promet le programmateur-président.
Les régionaux de l’étape
La Braderie ouvre sa scène à trois régionaux de l’étape. Le trompettiste Olivier Theurillat ouvrira le bal. « Il a composé un groupe pour l’occasion. Son Thöriya’s Band se produira chacune des trois soirées. Depuis 2017, il apporte la touche jazz, permettant au public de swinguer ». « Les Chaux-de-Fonniers de Sambaleskuï vont apporter du rythme, de la joie et de la danse. Je m’en réjouis ! », s’enthousiasme le président.
Quant aux Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, « On ne les présente plus. Même aux plus petits ! » (lire anecdote ci-dessous). Le groupe montagnon connu loin à la ronde, va centrer son concert sur le public familial du dimanche, journée des enfants, « qui pourront jouer à la ferme dans une animation spéciale ».
L’anecdote
Craquante anecdote partagée par Pierre-André Stoudmann : « Quand j’ai dit à ma petite fille de bientôt 3 ans que les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chanteraient à la Braderie, elle m’a répondu : alors, on va pouvoir chanter ensemble les petits papillons ?! ».