Pauline Roy sur sa lancée

Justin Paroz

1re du Grand Raid, en lice demain à Biaufond, elle rève du Tour de Romandie

Une victoire de plus, avec une saveur particulière : la VTTiste chauxoise Pauline Roy a remporté le mythique Grand Raid au départ d’Hérémence. « 3e en 2021, gagner était l’objectif », jubile la spécialiste des courtes distances, qui n’était donc pas sur son terrain préféré: « C’est mon 3e marathon cette saison. J’apprécie et on m’a déjà demandé si j’allais m’aligner sur le Grand Raid au départ de Verbier en 2023… Mais c’est compliqué de revenir aux courtes distances après. Je pense plutôt viser le record du petit parcours ».

Pour l’heure, elle a de quoi faire : le ruban bleu disputé mercredi puis ce samedi « à la maison », à Biaufond (voir ci-dessous).

Le Tour de Romandie Féminin (7-9 octobre) continue de la faire rêver (Le Ô du 11 mars). Sa victoire lui ouvrira-t-elle la sélection suisse ? « Je n’ai aucune info de Swiss Cycling. La communication n’est pas au mieux. Swiss Cycling a besoin de visibilité et donne peu de chance à ses espoirs. Je préfère ne pas y penser et, qui sait, avoir une bonne surprise ! ». Dans tous les cas, même sans vélo, elle sera au départ du TDRF: elle opère depuis deux ans dans l’équipe de presse du tour !

 

 

Champions et duel à Biaufond

La course de côte de Biaufond, 3e manche du Trophée des Montagnes neuchâteloises, s’élance ce samedi à 16 h. Comme l’an passé, départ groupé, et non plus en contre-la-montre. « Les coureurs ont beaucoup apprécié », lance Yann Cattin, de l’organisation. « L’arrivée se fait au-dessus de Sombaille Jeunesse. Un apéritif sera offert par Cimes Cycle, en collaboration avec le centre. »

Deux stars « maison » annoncées : Pauline Roy et Alexandre Balmer, de retour après sa blessure. Records en vue ? « C’est mon objectif, comme à Chasseral lors de la 1re manche du TDMN », lance Pauline Roy. Chez les Messieurs, le duel Balmer-Paroz promet d’être chaud : le Colombinois vient de gagner le Tour des Stations. Il détient le record du parcours ! « Et je n’entends pas le céder ! » sourit-il. (gs)

L’arrivée victorieuse de Pauline Roy à Grimentz. (Photo : Grand Raid).
L’arrivée victorieuse de Pauline Roy à Grimentz. (Photo : Grand Raid).

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de