« Faire voyager notre musique dans le plus d’oreilles possible »

Justin Paroz

Avec Les Berceuses, 8 voix romandes sont en tournée. Elles seront en concert au Temple Allemand. Rencontre avec Emilie Zoé.

En plein rangement de leur dernier concert à La Bâtie, à Genève, Emilie Zoé, membre du projet collectif Berceuses, nous dit son bonheur par téléphone. Leur prochain concert, ce sera chez elle, à La Chaux-de-Fonds, vendredi 9 septembre. « J’ai hâte ! Nous jouerons en terrain connu. Toute l’équipe a un lien plus ou moins fort avec cette ville, et s’y est déjà produite. Une soirée avec mes amis et des gens que je vois souvent ici », se réjouit Emilie Zoé.

 

« Ma tournée idéale serait… »

Le tout en créant de nouveaux liens. Une composante qui lui tient à cœur. « Ma tournée idéale serait comme celle d’un cirque. À chaque halte, passer quelque jours pour partager avec ceux qui nous accueillent. En jouant à des lieux de croisement entre différente catégories de personnes. Pour rassembler un large public et faire voyager notre musique dans le plus d’oreilles possible. Chaque endroit où nous avons joué, c’était génial. Je me réjouis de le faire au Temple Allemand. L’ambiance est toujours spéciale dans une ancienne église », lâche la gagnante du prix Suisse de la musique 2020.

Berceuses réunit 8 auteures, compositrices et interprètes, toutes fortes personnalités de la scène romande. Explorer dans la sororité, une nouvelle forme musicale de manière joyeuse, libre et collective. « C’est ce dernier aspect qui me plait beaucoup. Une collaboration horizontale dans le respect où l’on retrouve la patte de chacune. Une manière de faire inscrite dans l’ADN de Berceuses. Je n’ai jamais vécu une telle énergie collective avant. Et le public le ressent aussi : les retours sont super positifs. »

Du coup, on a hâte aussi. Pas vous ?

Emilie Zoé (en haut à dr.) nous dit son bonheur de jouer à la maison. (Photo : ABC)
Emilie Zoé (en haut à dr.) nous dit son bonheur de jouer à la maison. (Photo : ABC)

Découvrez nos autres articles