Dessinateurs, écrivains, photographes: ils sont réunis depuis cette année Chez Yvette, une association d’auteur·e·s indépenant·e·s pour créer une passerelle avec les professionnels de la chaîne du livre. Et une distribution en Suisse, par Dargaud, et dans les pays francophones, via Les Belles diffusions.
A l’origine de ce projet, Nicolas Sjöstedt, dessinateur de presse et collaborateur occasionnel du journal Le Ô : « Le but est de permettre à ces auteurs de voler de leurs propres ailes, de leur offrir une rémunération plus équitable et de protéger leurs œuvres, leurs droits et leur statut », explique le président.
« Un projet créé après que j’aie quitté l’ancienne maison d’édition qui m’employait. J’ai voulu aider les auteurs à ma façon. »
Plusieurs collections sont déjà publiées : polars, jeunesses, et en décembre La Rétro du Dessin de Presse Suisse 2022.
Lointaine cousine de Paulette, Chez Yvette entame son existence officielle ces 9, 10 et 11 septembre à la Foire du Livre, au stand de la librairie Aux Mots Passants, en présence de ses auteurs et fondateurs. « Chez Yvette nous voulons assurer une présence commune aux évènements liés à la bande dessinées, la littérature et la culture. »