Longue vie Aux Mots Passants !

François Hainard

La librairie coopérative tourne depuis 7 ans. Et espère qu’institutions et entreprises pensent à elle pour leurs commandes !

Dans les Montagnes neuchâteloises, tout le monde connaît la librairie du Locle Aux Mots Passants. Fondée il y a 7 ans, quasi jour pour jour, cette société coopérative forte d’une centaine de membres enthousiastes à l‘idée d’offrir les services d’une librairie dans la Mère commune va poursuivre sa vocation malgré le départ d’Isabelle Zuend, cheville ouvrière dès ses débuts. Avant cela, durant une vingtaine d’années, Le Locle n’avait plus eu de librairie.

Bénévole jusqu’alors avec quelques sept autres collègues, Isabelle en âge de la retraite, accompagnera son mari pour des hivers plus cléments et… prendre enfin le temps de lire !

Sans soutien financier particulier, Aux Mots Passants maintiendra sa vocation avec une responsable chevronnée qui poursuivra un bénévolat entrepris depuis plusieurs années : Chantal Robert, ancienne libraire et active durant 30 ans dans le bibliobus neuchâtelois. Elle est à la recherche d’une aide diplômée pour la seconder à mi-temps.

Acteur culturel incontournable de la Ville, ce petit bijou de librairie continuera de fidéliser sa clientèle par ses conseils et son choix de livres (plus de 2800 titres à disposition), à organiser les dédicaces pour les auteurs régionaux et à participer activement à La Foire du livre du Locle.

Un souhait pour l’avenir ? Que les entreprises et institutions locales n’oublient pas de passer leurs commandes (honorées dans les 48 heures) à cette petite coopérative qui ne demande qu’à continuer de vivre !

Isabelle Zuend, fondatrice, et Chantal Robert, responsable bénévole. (Photo : FH)
Isabelle Zuend, fondatrice, et Chantal Robert, responsable bénévole. (Photo : FH)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni