On lit au Locle !

Julie Guinand

La Foire du Livre de la Mère Commune est de retour jusqu’à dimanche.

La Foire du Livre du Locle aurait dû fêter ses vingt ans d’existence l’an passé. Les restrictions sanitaires ont joué les trouble-fête. Mais que l’on se réjouisse, le comité d’organisation n’a pas baissé les bras et a concocté un beau programme pour cette 21e édition.

Au menu : musique, balades, goûters, apéros, rencontres, signatures et, bien sûr, montagnes de livres ! Quelques 25 bouquinistes et 8 maisons d’édition ont répondu à l’appel. « L’ambiance bon-enfant est très appréciée des participants, qui viennent pour certains depuis Lausanne ou Genève », souligne Judith Collet, l’une des organisatrices de l’événement. « Nous avons su garder l’esprit du début, lorsque la Foire était montée avec trois bouts de ficelle pour un résultat incroyable ! Si la manifestation s’est professionnalisée au fil des années, il nous tient à cœur qu’elle reste accessible. Le prix de nos stands défie ainsi toute concurrence ! ». L’envie d’ouverture se ressent également dans le thème de cette édition : les migrations, ainsi que dans la présence de l’association Lire et Ecrire qui s’engage contre l’illettrisme. Il ne reste plus qu’à espérer que la crieuse publique, engagée pour l’occasion, annonce la présence éclatante du soleil loclois !

 

 

Piquante maison d’édition

La piquante maison lausannoise revient au Locle avec, dans son sac, des Grattaculs ! Sa nouvelle collection rassemble des écrits LGBTQIA+. L’occasion rêvée de découvrir des textes multicolores et engagés qui sentent bon la confiture de cynorrhodon.

Vous avez une plume arc-en-ciel et écrivez des romans, de la poésie, des essais, des listes, des mots croisés ? Paulette éditrice vient de lancer un appel aux écritures lesbiennes pour un nouveau recueil collectif ! Le délai est au 30 novembre 2022.

Tous les détails sont sur le site www.paulette-editrice.ch

Les deux éditeurices de Paulette vous accueillent à leur stand samedi et dimanche de 10h à 17h.

 

 

Balades littéraires : street art et migrations

Sita Pottacheruva est guide indépendante et créatrice de balades littéraires. Pour la Foire du Livre, elle en a concocté deux sur mesure. Le samedi, ce sont les œuvres street art de la ville qui seront à l’honneur. Le dimanche, elle fera découvrir un pan de l’histoire migratoire de nos Montagnes. A pied et par tous les temps, Sita Pottacheruva nous mènera sur les traces du colon chaux-de-fonnier Eugène Hänni (surnommé le Père Vanille) ou encore de Bertha Sauser (mère de Blaise Cendrars), engagée comme gouvernante en Russie. Le tout enrobé de textes d’ici et d’ailleurs !
Départ à 14 h de l’Hôtel-de-Ville samedi et dimanche, durée environ 1 h 15.

La Foire du Livre revient, sous le thème des migrations, avec une vraie crieuse publique ! (Photo : Foire du Livre)
La Foire du Livre revient, sous le thème des migrations, avec une vraie crieuse publique ! (Photo : Foire du Livre)

Découvrez nos autres articles

Même si le débat entre politiques et spécialistes du domaine de la santé a montré la difficulté de s’attaquer aux coûts plutôt qu’au financement