Elles s’illustrent en exil : notre série de portraits (I)

Julie Guinand

Elles vivent leur passion à l’étranger. Mais leur cœur bat toujours à 1000 m. Rencontre avec Garance La Fata.

A quatorze ans, Garance quitte le Bas et s’installe avec sa famille à La Tchaux. Elle découvre le théâtre à l’école, dans le cadre des ACO-spectacle. Après son l ycée, elle intègre l’école Serge-Martin et fait durant trois ans les allers-retours entre Genève et « la maison ». Son diplôme en poche, elle multiplie les projets dans la région et au-delà. Elle crée sa propre compagnie « Miettes de mots » avec laquelle elle monte en 2019 l’impressionnante pièce « Les Rebelles » et, aujourd’hui, son premier seule en scène « Cyclone ». En 2021, elle part vivre six mois à Paris, dans l’atelier d’artiste du Canton.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en vivant à Paris ?

Le rythme ! Les horaires de travail sont différents : entre 6 h le matin et 11 h, tout est calme. Ensuite, c’est la frénésie. On trouve de tout à toute heure. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir. On dirait le Sud… Et contrairement à l’idée que j’en avais, j’ai rencontré beaucoup de Parisien-nes super !

 

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué dans cet exil ?

La neige !!! J’aime le changement des saisons ici.

 

Votre regard sur La Chaux-de-Fonds a-t-il changé?

Mon regard sur moi-même a changé. Cette bulle géographique m’a permis de me poser beaucoup de questions, de me réinventer. Quant à mon regard sur ma ville, partir m’a confortée dans l’idée que, même si ce n’est pas tout à fait Paris, on est dans une région qui bouge !

 

20 au 25 septembre, ABC. Ma et Je 19h ; Me et Ve 20h30. Sa et Di 18 h.

 

 

Dans l’oeil du Cyclone

Est-ce qu’en racontant une part de soi, on peut dévoiler une part du monde ? Telle est la question au cœur de « Cyclone », le premier seule en scène de Garance La Fata. Sur les planches de l’ABC, elle se dévoile, se questionne, bouscule les sentiments et les tabous. Une expérience d’autant plus intime qu’elle se déroule « à la maison ». Une expérience moins solitaire qu’on pourrait toutefois le penser puisque Garance s’est entourée d’une équipe de choc qui fait la part belle aux artistes du cru ! A ne pas manquer !

 

Cyclone, le premier « seule en scène » de Garance La Fata. A l’ABC dès le 20 septembre. (Photo : ABC)
Cyclone, le premier « seule en scène » de Garance La Fata. A l’ABC dès le 20 septembre. (Photo : ABC)

Découvrez nos autres articles

Même si le débat entre politiques et spécialistes du domaine de la santé a montré la difficulté de s’attaquer aux coûts plutôt qu’au financement