Top chrono : l’assaut d’Espacité est lancé !

Justin Paroz

14 étages, 260 marches, 60m de dénivelé positif : top chrono ! Le cœur dans la boite à gants, les cuisses en feu : il faudra être bien chaud pour se lancer sur la 1re édition de la Verticale Espacité ! Une course d’escaliers en contre-la-montre, c’est le nouveau défi inédit et fun pour les coureurs-es, organisé par le Service des sports de la Ville. Un concept jamais vu dans le canton. 

« L’idée a jailli en 2020 quand La Trotteuse a dû être annulée. Nous voulions trouver une alternative qui soit compatible avec les restrictions covid. Une course en contre-la-montre dans une tour remplissait tous les critères », explique Juline Rossier, organisatrice de l’événement pour la Ville. 

Faute de temps, la Verticale Espacité a attendu deux ans pour voir le jour. « Cette année, on la tente ! C’est un concept fun et inédit. J’ai vu après coup que la Tour Eiffel avait sa course. La Tour Espacité ira bien aussi ! Je l’ai fait en trottinant en un peu plus de 2 minutes. Mais les meilleurs iront bien plus vite !»

Les inscriptions sont limitées à 135 participants et ouvertes en ligne jusqu’au 23 octobre sur my.raceresult.com. Pas d’inscription possible le jour de la course. Les départs seront donnés toutes les minutes à partir de 19 h. « Chaque participant recevra son heure de départ la veille. »

Et une fois en haut ? Redescente en ascenseur ! Chaque participant recevra un prix souvenir. Les 5 premiers-ères seront récompensé-e-s. « Nous souhaitons inviter 2 sportifs et 2 sportives phares du canton pour attirer du monde. Marianne Fatton et Julien Fleury ont déjà répondu présent », se réjouit Juline Rossier.

Alors, vous relevez le défi ?

Qui sera le plus rapide pour escalader les 14 étages ? (Photo : CdF/cm)
Qui sera le plus rapide pour escalader les 14 étages ? (Photo : CdF/cm)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos